Toutes les étapes du déménagement

Toutes les étapes du déménagement Toutes les étapes du déménagement

Comment se déroule un déménagement ? A première vue, on pourrait croire qu’un déménagement consiste à déplacer des meubles d’une adresse à un autre et qu’il suffit juste de trouver un transporteur qui pourrait assurer cette opération. Détrompez-vous, déménager est bien plus fastidieux que ça ! Il y a plusieurs étapes du déménagement à connaître et à prévoir, ainsi que quelques tâches annexes à exécuter. Si vous ne voulez rien oublier, commencez par dresser une check-list, phase par phase, comme celle que nous vous proposons.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

1. Evaluer le volume à déménager

L'un des premières étapes du déménagement consiste à établir le budget de votre déménagement. Pour cela, il vous faudra d’abord dresser la liste des objets, meubles et appareils électroménagers que vous souhaitez garder et la liste de ceux dont vous voulez vous débarrasser.

Une fois ce tri terminé, il vous sera plus facile d'évaluer le volume approximatif de vos affaires par le biais de calculateurs de volume (il existe plusieurs outils de ce type disponibles gratuitement en ligne) ou en comparant les devis que vous aurez précédemment demandés à des sociétés de déménagement. C'est justement la 2ème étape importante !

2. Demander des devis aux déménageurs et aux garde-meubles

Pour mettre en concurrence les sociétés spécialisées dans le déménagement professionnel, pensez à faire des demandes des devis à plusieurs déménageurs et n’hésitez pas à les négocier. En fonction des entreprises, de leur planning, de leur taille aussi (parfois les petites entreprises sont plus réactives que les grands groupes et offrent de meilleurs tarifs), les devis peuvent varier du simple… au triple !

Au cas où vous envisagez de stocker des affaires dans un garde-meuble, c’est également à ce moment-là que vous devrez commencer à obtenir des devis de la part des sociétés de garde-meubles et à choisir une localisation.

3. Informer les organismes privés et publics ainsi que vos proches du changement d’adresse

Le changement d'adresse est l'une des démarches importantes du déménagement, à ne surtout pas oublier.

Une fois que vous aurez fixé votre date de départ, vous aurez différentes démarches administratives à entreprendre, à commencer par prévenir votre propriétaire par lettre recommandée, ou bien votre syndic, x mois à l’avance en respectant un délai de préavis.

Vous devrez sûrement signaler votre changement d’adresse postale auprès de différents organismes comme La Poste, votre centre des Impôts, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous êtes bénéficiaire d'allocations, de Pôle Emploi, etc. Mais aussi auprès de votre compagnie d’assurance, de votre banque, de votre mutuelle, etc.

Prenez également soin de prévenir vos fournisseurs d’électricité et de gaz, mais aussi vos opérateurs de téléphonie et d'Internet afin de résilier vos abonnements ou de les transférer à votre nouvelle adresse, pour pouvoir bénéficier de votre connexion le jour de votre arrivée.

N’oubliez pas non plus d’en aviser bien sûr vos parents et amis.

Pour faire connaitre votre nouvelle adresse vous avez à votre disposition sur internet de nombreux modèles de lettre type.

4. Programmer l’état des lieux

Généralement 30 jours avant le déménagement, vous devez prendre rendez-vous avec votre propriétaire pour fixer une date pour l’état des lieux de sortie du logement que vous quittez. C'est aussi à ce moment-là que vous programmez l’état des lieux d’entrée du bien dans lequel vous allez emménager.

5. Confirmer le déménageur et le garde-meuble

A cette date, vous aurez normalement fait le choix du déménageur, ainsi que le loueur de box de self-stockage situé à un emplacement stratégique. Il est temps de confirmer le devis et de faire les réservations !

Une semaine avant le déménagement, vous devez confirmer votre rendez-vous avec le déménageur, mais également réserver auprès des services municipaux l’emplacement du véhicule de votre déménageur.

6. Faire les cartons de déménagement

Si ce service n'est pas prévu dans le contrat avec le déménageur, c’est à vous que revient d’emballer toutes vos affaires dans des cartons de déménagement. Vous ne savez pas par où et quand commencer ? Rendez-vous ici !

Si vous devez déménager dans une nouvelle habitation et en même temps déposer certaines de vos affaires au garde-meuble, triez-les afin de les repérer facilement.

Tout ce qui est accroché sur les murs, étagères, tableaux, appliques, etc. doit être retiré avant l’arrivée des déménageurs pour leur laisser suffisamment d’espace de travail et ne pas les gêner pour transporter vos meubles.

N’oubliez pas non plus de finaliser la préparation de vos cartons en mettant de côté les objets de valeur pour les transporter séparément et les tenir à portée de main.

Profitez de cette étape pour préparer votre enfant au déménagement en gardant quelques livres sous la main.

7. Réaliser le déménagement

Le jour J, si vous ne faites pas tout vous-même, le gros du travail sera fait par les déménageurs. Néanmoins, vous devrez superviser les opérations, et surtout vérifier l’exhaustivité et l’état de vos meubles et cartons lors du déplacement.

A l'inverse si vous optez pour un déménagement entre amis ou en famille, organisez-vous ! Prévoyez des équipes pour chaque pièce de la maison ou coin de l'appartement. Les bras costauds s'occuperont des gros meubles, de l'électroménager et des cartons lourds. Les plus jeunes pourront faire une chaîne pour passer les cartons légers un à un jusqu'au camion de déménagement par exemple !

8. Ultime étape du déménagement : l’état des lieux sortant

Une fois l’appartement ou la maison vidée, pensez à conserver quelques accessoires de ménage sur place, car il faudra tout nettoyer avant l’état des lieux pour pouvoir récupérer la caution et que éviter que l’agence immobilière ne vous facture pas un nettoyage en plus.

Après le départ du camion, n’oubliez pas de faire votre dernier relevé d’eau et d’électricité, ainsi que du gaz et de les couper, en prévision de l’état des lieux programmé.

Pour déménager l’esprit serein, consultez également cet article qui vous apprend à faire connaissance avec vos voisins.