La date de votre déménagement approche à grands pas ? Vous envisagez de stocker quelques affaires dans un garde-meuble ? Vos archives professionnelles n’ont plus leur place au bureau ? Quelle que soit la raison, une chose est sûre : c’est un mauvais moment à passer. Et pourtant, il existe quelques astuces pour vous organiser et rendre cette étape moins contraignante. Voire même agréable !
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Cartons neufs ou vieux cartons ?
Si vous ne faites pas appel à une société de professionnels du déménagement, la première étape de votre aventure consistera probablement à acquérir quelques cartons, qu'ils soient neufs ou d’occasion. Bien entendu, s’ils ont déjà été utilisés, veillez à ce qu’ils soient suffisamment solides pour supporter le poids de vos affaires.
Pour faciliter leur transport, nous vous encourageons à placer les objets lourds dans les plus petits cartons, tout comme les livres qui, très vite, se révèlent particulièrement imposants.
Protéger les objets fragiles
Certains de vos biens méritent plus d’attention que les autres. C’est le cas de la vaisselle, des objets de décoration et des appareils électroniques. Pour ces derniers, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’une box Internet, nous vous encourageons à toujours conserver leur emballage d’origine afin de faciliter leur transport jusqu'à votre nouveau domicile.
Pour les autres, l’idéal reste le papier bulle (gardez-en un petit morceau pour les enfants, ils seront ravis !). Du papier journal peut également faire l’affaire : enveloppez soigneusement vos assiettes, verres et objets cassants dans une ou deux couches et disposez-les délicatement dans des cartons en veillant à ce qu’ils soient parfaitement calés. Évitez de n'emballer que des objets fragiles ensemble si vous n'utilisez pas de caisses prévues pour, un objet fragile qui entre en collision avec un autre objet fragile, ça ne donne rien de bon !
Annoter et ranger ses cartons
Tous vos biens sont correctement emballés ? Reste un dernier détail à régler pour votre organisation : l’annotation / identification de tous vos cartons. Précisez la pièce concernée dans le cas d’un déménagement mais également le contenu de chaque colis si cela s'avère nécessaire. S’ils sont très nombreux, vous pouvez aussi opter pour un code couleur, plus facilement et rapidement identifiable.
Pour optimiser l’espace dans votre pièce ou dans le camion, n’hésitez pas à empiler vos cartons, mais respectez toujours cette règle : les cartons les plus lourds et les moins fragiles doivent demeurer en bas de la pile. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de quelques bras, et le tour est joué !
Vos cartons sont prêts ? Il ne reste plus qu’à les stocker dans le centre Locabox de self-stockage le plus proche de chez vous. Pour le trouver, utilisez notre carte interactive !