Bien déménager, c’est déménager de façon organisée. Pour échapper au stress de cet événement, il vous faut un plan d’attaque réglé comme du papier à musique. Pour cela, il vous faut vous y prendre près de 3 mois à l’avance. Voici 10 astuces qui vous aideront à préparer votre déménagement.
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.1. Décider de votre déménagement
Il est clair que la façon dont vous allez effectuer votre déménagement impacte toute votre préparation. Les deux choix les plus courants sont soit de demander un devis de déménagement, soit de vous organiser seul.
Si vous optez pour un déménageur, demandez-leur des devis très précis pour ne pas avoir de mauvaises surprises et faites marcher la concurrence afin d’obtenir le devis le plus attractif et qui vous convient. Renseignez-vous sur les antécédents de la société de déménageurs que vous avez choisis, pour vérifier leur fiabilité et leur professionnalisme.
Si vous décidez de déménager par vous-même, renseignez-vous sur les locations de véhicules utilitaires. Faites éventuellement les demandes de stationnement sur la voie publique à la municipalité selon le lieu où vous habitez. Et appelez vos amis pour leur demande s’ils peuvent venir vous rendre un petit service le jour J.
2. Remplir la paperasse administrative
Évidemment, il y a toujours des démarches administratives à faire avant un déménagement. Faites une liste de tous les changements d’adresse à faire et rayez-les une fois qu’ils sont réalisés, pour ne pas en oublier ou en refaire plusieurs fois. Il vous faudra prévenir les impôts, La Poste, transférer votre ligne téléphonique et modifier vos abonnements d’électricité et de gaz, etc.
3. Vérifier vos aides au déménagement
Il existe plusieurs aides financières de l’État et du droit du travail pour votre déménagement. Il existe ainsi une prime de déménagement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), une aide à la mobilité de Pôle emploi ou une aide déménagement Mobili-Pass d’Action Logement pour les salariés du privé. Vous pouvez également demander à votre employeur des congés pour déménagement si vous y êtes éligible en fonction de votre convention collective.
4. Trier ses affaires
Vider votre ancien domicile va vous permettre de retrouver des choses dont vous aviez oublié l’existence ou dont vous n’avez plus l’utilité. C’est l’occasion de faire un grand tri ! D’un côté, cela vous fera moins de cartons à déménager et, d’un autre, vous pouvez faire des dons à des associations ou revendre ce dont vous n’aurez plus l’utilité. Veiller à garder quelques livres qui pourraient vous être utiles pour préparer vos enfants au déménagement, si vous en avez !
5. Commencer la mise en carton
Vous pouvez récupérer des cartons d’emballage gratuitement. Vous pouvez aussi les acheter dans la boutique du déménagement, et récupérer votre commande en clic k and collect dans votre centre de stockage Locabox, et ce partout en France.
Vérifiez bien leur solidité avant de les remplir, si besoin est renforcez-les avec du ruban adhésif. De plus, évitez de les remplir au maximum : c’est mieux à la fois pour votre dos et pour avoir l’assurance que le carton ne s’éventre pas et que toute votre vaisselle vous échappe dans les escaliers.
Commencez à remplir vos cartons avec tous les objets décoratifs ou les objets que vous n’utilisez pas fréquemment (par exemple, les couvertures en été). Attendez les derniers jours pour emballer ce dont vous avez un usage quotidien (par exemple, les couverts). Indiquez sur vos cartons la pièce où ils sont destinés à finir pour qu’ils y soient déposés directement le jour du déménagement.
Pour vos meubles, gardez tous les outillages et toutes les vis qui vous permettront de les remonter dans une enveloppe propre à chaque meuble, que vous attacherez à ce dernier.
6. Préparer les appareils électroménagers
N’attendez pas le dernier jour pour dégivrer votre congélateur si vous ne voulez pas rester devant avec un sèche-cheveux qu’il se dégivre. Débranchez tous vos appareils électriques, dégivrez le congélateur et vidangez vos appareils électroménagers pour ne pas transporter de l’eau pour rien. Regroupez vos affaires dans une pièce pour éviter que celles-ci ne gênent le passage.
7. Déménager le jour J
Si vous avez fait appel à des déménageurs, tout va bien, ils savent ce qu’ils ont à faire. Guidez-les simplement et vérifiez bien que rien n’a été oublié.
Si vous déménagez seul, tout va bien également, car vous avez suivi ces conseils et vous êtes fin prêt pour le déménagement. Répartissez bien le poids dans le camion. N’empilez pas des cartons lourds sur des cartons légers pour éviter que ces derniers ne soient écrasés.
8. Se préparer à toute éventualité
Munissez-vous d’une trousse de secours au cas où, ainsi que de l’argent liquide si vous devez vous offrir des pizzas à vos amis déménageurs ou vous arrêter acheter urgemment quelque chose en chemin. Gardez également un carton au bout du camion contenant le nécessaire vital pour votre arrivée. Cela vous évitera d’éventrer tous vos cartons pour trouver le tire-bouchon ou la brosse à dent…
9. Faire ses adieux
C’est toujours émouvant de dire adieu à son ancien domicile. Faites-en sorte de partir en bons termes avec vos voisins. Pensez à faire un bon coup de ménage dans la maison pour l’état des lieux. Pensez aussi à relever vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et à couper l’arrivée pour ne pas avoir à payer des surplus que vous n’utiliserez pas.
10. Aménager sa nouvelle maison
Après le déménagement, vient l’emménagement. C’est le moment de ranger ! Si tout s’est bien passé, vos cartons sont dans leurs pièces respectives, toutes vos affaires sont là, et vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre nouveau domicile et à lui donner du style !
Une dernière astuce ? Si vous avez besoin d’entreposer vos affaires durant le déménagement, de façon temporaire entre deux adresses, louez un box de self-stockage chez Locabox !