background

Déménager au soleil sans quitter la France : les 5 villes les plus ensoleillées où vous installer

Vous prévoyez de déménager au soleil dans l’année qui arrive et vous êtes à la recherche de la bonne destination ? Nous avons réalisé un classement des villes les plus ensoleillées de France. Vous l’aurez deviné, aucune des villes listées n'est située dans le Nord de l’Hexagone, mais toutes dans le Sud-Est aux bords de la Méditerranée… Préparez d’ores et déjà vos cartons de déménagement et vos valises, votre future destination se trouve peut-être dans ce top 5 !

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

1. Marseille, la ville du soleil

Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages. Marseille a d'ailleurs battu le record historique de France d'ensoleillement en 2017, avec 3 110,8 heures !

L’été est chaud (moyenne annuelle 29°C de juin à août) et il y fait beau toute l’année avec une température moyenne de 15°. Quoi de mieux pour vous faire dorer la pilule sous le chant des cigales ! Heureusement, la ville bénéficie d'un climat doux et ensoleillée les autres mois de l’année.

Vous souhaitez déménager à Marseille ? Entre la saison estivale qui est chaude et les hivers qui y sont doux, vous ne serez pas déçu par cette jolie ville du département des Bouches du Rhône (13), située au bord de la Méditerranée.

2. Aix en Provence, des calissons et du soleil

Située à 20 minutes au nord de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence se hisse à la deuxième place du classement. C’est en effet 2 800 heures de soleil par an qui éclairent cette charmante petite ville historique. Si Paul Cézanne y avait élu domicile pour faire ses recherches sur la lumière, essentielle dans ses œuvres, ce n'est pas pour rien !

Ses ruelles pleines de charme, la gourmandises de ses calissons, la montagne Sainte-Victoire protectrice, etc. Aix-en-Provence saura vous séduire à coup sûr si votre intention est de déménager au soleil, que ce soit pour quelques temps (vacances, week-end) ou pour toute une vie.

Etudiants, jeunes actifs, jeunes familles et même jeunes retraités vous êtes les bienvenus dans cette autre ville des Bouches du Rhône, située près de l’étang de Berre.

3. Nice, un festival de soleil

Ouverte sur la mer, la ville de Nice quant à elle compte 2 700 heures de soleil par an environ et arrive donc à la troisième place de ce classement.

Située dans le département des Alpes-Maritimes (06), sur la Côte d’Azur, Nice accueille de nombreux touristes en période estivale, dont beaucoup d’Anglais (d’où la fameuse Promenade des Anglais). Riche, la ville profite de l'un des meilleurs climats en France, très agréable été comme hiver. Nice est réputée pour sa place Masséna, son carnaval, la richesse de ses musées et bien sûr ses plages.

C’est sans aucun doute une ville balnéaire où vous pourrez poser vos valises en toute sérénité.

4. Montpellier, “la surdouée”

Près de la Grande Motte et de Palavas les Flots, la ville de Montpellier dans l’Hérault (34), en région Occitanie, est très dynamique et compte près de 2 600 heures de soleil par an. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient la ville tant pour son côté culturel et architectural que pour les activités nocturnes qu’elle propose.

Se retrouver au bord de la plage l’été en afterwork et profiter de la place de la Comédie l’hiver, on se sent bien à Montpellier et ce dès les premiers jours !

5. Toulon, la ville de demain

Si vous êtes à la recherche d’une ville située entre mer et montagne pour votre futur déménagement, Toulon est idéale. Cette ville du département du Var (83), en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dispose d’un ensoleillement presque identique à Montpellier, avec 2 839 heures de soleil par an, mais le climat y est plus doux qu’à Marseille et qu'à Aix-en-Provence.

Entre son port de la Marine nationale, ses plages du Mourillon, ses maisonnettes pittoresques et les nombreuses randonnées qu’elle propose dans l’arrière-pays, Toulon bénéfice en prime d’un prix de l’immobilier plus abordable que dans les villes citées ci-dessus.

Enfin, dernier avantage indéniable de déménager à Toulon, dans le Sud-Est de la France : la présence d'un centre de self-stockage Locabox, installé à La Garde, en pleine zone d'activités et commerciale

Se préparer pour déménager au soleil

Quelque soit la ville du Sud choisie, il va falloir maintenant penser à préparer votre déménagement. Soleil ou pas, celui-ci ne sera pas plus simple qu'un autre ! Avez-vous prévu suffisamment de cartons et de bras forts pour vous aider le jour J ? D'ailleurs avez-vous décidé de déménager seul ou de faire appel à une société de déménagement ? Peut-être hésitez-vous encore.

Quoi qu'il en soit, on ne vous le répètera jamais assez mais pour s'éviter le stress du déménagement, la clé est souvent l'organisation. Certes, celle-ci n'empêchera pas les imprévus, mais au moins vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour les éviter.

Faites des listes des indispensables (gants, couvertures, adhésif, etc.), des gens à contacter, des numéros de téléphones à avoir sous la main au cas où, etc. Pensez à déposer vos enfants chez les voisins ou chez leurs petits camarades pour éviter qu'ils s'ennuient pendant que vous faites les cartons. Occupez-les sinon avec des livres sur le thème du déménagement, une façon utile et ludique de les aider à accepter les futurs changements.