background

Où déménager en France ? Découvrez le top 5 des villes les plus attirantes

Envie d’un nouveau départ ? De commencer une nouvelle aventure professionnelle ailleurs en France ? Quelles sont les villes françaises les plus attractives ? Dans quelle région de la métropole déménager pour profiter d'une qualité de vie idéale ?

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Découvrez ci-dessous les 5 villes françaises considérées comme étant les plus attrayantes et faisant partie des destinations les plus appréciées des Français pour s'y installer. Le classement qui suit est non officiel. Il est basé sur plusieurs critères comme par exemple : la propreté, le dynamisme de la ville, le charme architecturale, l’offre culturelle, le prix de l'immobilier, l'ambiance générale ou encore le niveau de satisfaction des habitants.

1ère place : Bordeaux, la belle pas si endormie !

Depuis quelques années déjà, Bordeaux à la cote et notamment grâce à la ligne TGV qui, reliant Paris à la capitale girondine en seulement deux heures, n’a fait qu’accroître la popularité de la ville. Loisirs, culture, offres d’emploi, proximité des plages océanes… Bordeaux est une ville extrêmement dynamique, sur tous les plans.

Etudiante en son centre et plus familiale à la périphérie, Bordeaux est idéale pour les étudiants, les jeunes actifs et les familles à la recherche d’une destination atypique, vivante et dynamique.

Poser ses valises à Bordeaux, c’est profiter d’un cadre de vie très agréable. La gastronomie et ses spécialités y sont très bonnes, les transports dans le centre et en périphérie ne manquent pas : bus, tramway, train, BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), vélo en libre-service, navette fluviale et aéroport international. N’oublions pas non plus les concerts (stade Matmut et salles de spectacle ou d’exposition comme Arkea Arena ou encore la MECA), les musées, les festivals ou les évènements en tout genre, comme la Fête du Vin, qui rythment la ville tout au long de l'année et la rendent encore plus attirante.

D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que Bordeaux est élue capitale mondiale du vin. En témoigne, la Cité du Vin, attraction incontournable située en plein centre de Bordeaux, à la fois musée et lieu d'exposition dédié au précieux breuvage, ses civilisations et sa culture.

La ville girondine et les communes environnantes offrent également de nombreux parcs, jardins et espaces verts pour profiter de la nature même en plein centre. Pour citer quelques exemples, vous pourrez organiser des pique-niques au Jardin Public ou au Parc Bordelais, flâner l'été au Parc Bourran à Mérignac, véritable réserve botanique de 18 hectares qui accueillent différents bassins et un large étang, ou profiter d'une vue unique sur Bordeaux depuis le Parc de l'Ermitage situé à Lormont.

2e place : Aix-en-Provence, la chaleureuse

Il fait beau, il fait chaud et les calissons sont tout simplement succulents. Quoi de mieux ? Aix-en-Provence est une ville du Sud-Est très prometteuse, parfaite si vous souhaitez déménager dans le Sud et profiter du soleil toute l'année.

Les hivers y sont frais mais restent supportables. En effet, même si l'air est doux, cela n'exclut pas les chutes de neige en saison. La vieux centre atypique et l'architecture traditionnelle du reste de la ville dégagent une atmosphère à la fois accueillante et pleine de charme.

Véritable nœud autoroutier, Aix-en-Provence est accessible facilement en voiture et est bien desservie en bus mais aussi en train, grâce au TGV Méditerranée. Grâce à au réseau ferroviaire, Aix-en-Provence est à 3 heures de Paris et un peu plus d’une 1 heure de Lyon, mais aussi facilement connecté aux villes européennes comme Bruxelles, Genève, Amsterdam ou Milan. La ville dispose également d’une gare en centre ville qui permet de rejoindre les villes à proximité comme Gardanne, Manosque, Sisteron, Toulon, etc. Enfin, l'aéroport Marseille-Provence est à seulement 25 km de la cité aixoise.

Rassurez-vous, la ville dispose d'un réseau de transport très complet : de nombreux bus, économiques et confortables font la navette entre le centre-ville et la gare TGV, l'aéroport et les autres villes environnantes. Un réseau de 16 BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) 100% électrique vient renforcer l'offre de service de transport public.

Ce n’est pas pour rien que cette jolie ville est surnommée le « Paris du Sud ». Bien que les loyers soient onéreux, Aix-en-Provence dispose de solides atouts, surtout pour les étudiants et les jeunes actifs.

3e place : Lyon, la lumineuse

Connue et reconnue grâce à sa Fête des Lumières, ce n’est heureusement pas le seul avantage dont profite Lyon, grande métropole du Sud-Est. A Lyon toutes les époques sont représentées ou presque : direction l'Empire romain avec l'amphithéâtre des Trois Gaules, le Moyen-Age et la Renaissance avec l'architecture des quartiers du Vieux Lyon et place à la modernité avec le quartier post-industriel de la Confluence.

Avec 300 parcs et jardins, Lyon compterait autant d'espaces verts que de cours d'eau. Comme l'indique le site internet de la ville, "la trame verte et bleue représente 1 800 ha, soit 38 % du territoire". Ainsi, un espace vert est à moins de 300 m de chaque habitant. De quoi faire le plein d'oxygène !

Les environs, comme la montagne située à moins de 2h et le climat, semi-continental à influences méditerranéennes, offrent un cadre de vie posé, très agréable.

Déménager à Lyon, pour le travail, les études, pour vivre une retraite heureuse ou simplement parce que vous avez envie de changement, est un projet facile à réaliser tant la ville est dynamique et reposante à la fois.

Le nord pour les jeunes couples, le centre-ville pour les étudiants et les jeunes actifs et le sud pour les entreprises : Lyon est faite pour tous les types de profils. Peu importe qui vous êtes, vous trouverez forcément votre place parmi les 518 000 habitants.

4e place : Toulouse, la colorée

Toulouse est à jamais la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon, avec plus de 493 465 habitants.

Son climat, son offre culturelle et la beauté de ses lieux font de Toulouse une ville très prisée. Surnommée « la ville rose » par la couleur des briques qui ornent les monuments historiques, elle fait partie des top villes où il fait bon vivre en Province. En effet, nombreux sont les Parisiens qui ont quitté la capitale pour venir s’installer à Toulouse et profiter du soleil et de la montagne à proximité.

Capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec les sites d'Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère le groupe Airbus, situés à Blagnac, Toulouse a été désignée à plusieurs reprises par le magazine économique Challenges, comme faisant partie des villes les plus dynamiques de France.

Côté parc résidentiel, avec 13,60 € du mètre carré en moyenne, les loyers sont relativement abordables. L’emploi est stable et les activités ne manquent pas notamment dans les secteurs de l'aéronautique et l'espace, la chimie ou encore le tourisme. Que vous soyez étudiant ou jeune actif, Toulouse ne vous laissera pas indifférente.

5e place : Nantes, la magnifique

Pour terminer ce classement, nous vous invitons à découvrir Nantes et pourquoi pas à y emménager si les villes précédemment citées ne vous ont pas convaincues.

Appréciée pour sa sensibilité à la protection de l’environnement et son côté écolo, Nantes attire également de plus en plus de nouveaux arrivants.

Le climat de la ville, influencé par la douceur de l’océan, est tempéré et océanique. Il fait forcément moins chaud à Nantes que dans les villes du Sud de la France et la pluie est beaucoup plus présente, mais ce climat offre aux Nantais un environnement très vert, sain et agréable.

Le patrimoine architectural de la ville, hérité en grande partie des XVIIIe et XIXe siècles, lui a permis d'obtenir le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" et ce malgré la réalisation de grands travaux d'urbanisme, notamment sur l'île de Nantes.

Qualifiée de "meilleure ville en France où travailler" par le site d'actualité The Local et par le magazine L'Express, la commune nantaise a également reçu le "Prix de la Capitale européenne de l'innovation" en 2019. Aucun doute que cette ville du Grand Ouest saura vous séduire à différents niveaux.

Quelle que soit la ville où déménager, Locabox est là !

Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon... Si une de ces villes vous attire, ou que vous souhaitez déménager ailleurs en France, Locabox propose plus de 20 centres de self-stockage à travers le territoire.

Il y a donc forcément un centre Locabox proche de votre future maison ou de votre prochain lieu d'activité professionnel.

Particuliers comme professionnels, vos besoins de mobilité et de flexibilité sont grandissants, c'est pourquoi Locabox vous propose des services sur-mesure, avec une solution de stockage qui s'adapte à votre vie et non l'inverse. Pour quelques semaines ou pour plusieurs mois, la location de box est sans engagement. Demandez-nous un devis !