Vous quittez votre logement actuel pour déménager à Toulouse, la ville rose située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie ? Locabox vous accompagne dans votre déménagement en vous expliquant tout ce que vous devez savoir pour construire votre nouvelle vie : chiffres-clés, quartiers, infos pratiques de la mairie, etc.
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.La ville de Toulouse en quelques chiffres
Ce ne sont pas moins de 502 989 habitants qui ont été recensés à Toulouse, par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) en 2020. En 2018, la capitale occitane comptait déjà plus de 296 478 logements, toujours selon l’INSEE.
Si vous êtes encore en phase de réflexion quant à votre déménagement, voici quelques bonnes raisons de partir vivre à Toulouse :
- Le dynamisme de la ville
- La proximité avec l’Espagne
- Les températures douces (comme dans ces 5 autres villes)
- L’animation (même la nuit)
- etc.
Les quartiers principaux de la Ville rose
Vous voilà convaincus ? Il est alors temps de choisir un quartier ou une zone où vous partirez en repérage avant de visiter quelques logements. Toulouse peut être divisée en 6 zones, qui contiennent chacune différents quartiers :
- Toulouse centre (Capitole, Carmes, Amidonniers, Belfort, etc.)
- Toulouse Rive Gauche (Saint-Cyprien, Croix de Pierre, Papus, Cartoucherie, Mermoz, etc.)
- Toulouse Nord (Minimes, Lalande, Grand Selve, Paleficat, etc.)
- Toulouse Est (Bonnefoy, Roseraie, Gramont, L’Hers, Jolimont, etc.)
- Toulouse Sud-Est (Rangueil, Sauzelong, La Terrasse, Le Busca, etc.)
- Toulouse Ouest (Pradettes, Mirail, Bellefontaine, Lardenne, etc.)
Si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez tout de même vous déplacer très facilement d’un quartier à l’autre grâce aux différents moyens de transport proposés :
- Tramways
- Taxis
- Vélos
- Autobus
- Aéroport Toulouse-Blagnac
Vous pourrez également profiter d’un cadre de vie particulièrement agréable et vivant grâce aux nombreux atouts culturels et monuments historiques de la ville. Pourquoi ne pas, par exemple, prendre le temps de visiter les 8 musées installés en ville ?
Pour les accros du shopping et du divertissement, sachez qu’il existe également 3 grands centres commerciaux et 9 complexes de cinéma !
Les informations pratiques pour déménager à Toulouse
Un déménagement, c’est également un peu de paperasse et quelques démarches à prévoir pour garantir un déroulement sans encombre. Voilà tous les points qui nécessitent quelques éclaircissements !
Stationner librement le temps du déchargement
Vous aurez sans aucun doute besoin d’une place de stationnement ou d’une autorisation exceptionnelle de stationnement sur la voirie le jour du déménagement afin de vous garer au plus près de votre nouvelle habitation. Pour cela, vous devez envoyer une demande à la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement. Retrouvez ici toutes les étapes à suivre pour envoyer votre formulaire de demande de stationnement.
Inscrire les enfants dans leur nouvelle école
Pour faire une demande d’inscription scolaire à votre mairie, vous devez télécharger le formulaire d’inscription, l’enregistrer et le compléter avant de l’envoyer à la mairie de votre quartier.
Vous recevrez un certificat d’inscription qui précisera votre école d'affectation. Il vous suffira alors de prendre rendez-vous avec la direction de l’école en question afin de finaliser l’inscription. Pour plus d’informations, consultez le site toulouse.fr.
S’inscrire sur les listes électorales
Afin de remplir votre devoir de citoyen, vous souhaitez probablement vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville. Pour cela, rien de plus simple : vous devez vous présenter à l’hôtel de ville ou dans la mairie de votre quartier. Vous pouvez également demander une inscription par courrier en envoyant le formulaire CERFA et une copie des pièces justificatives suivantes :
- Pièce d’identité en cours de validation
- Justificatif d’attache (de domicile, de résidence, d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans, etc.)
Pour plus de détails sur la démarche à suivre, rendez-vous sur le site de la ville.
Prêt à déménager à Toulouse avec toute la famille ? N’oubliez pas de vous renseigner sur les box de self-stockage situés près de votre nouvelle demeure pour faciliter la gestion de votre déménagement !