Déménager à Lyon : les grandes étapes

Déménager à Lyon : les grandes étapes Déménager à Lyon : les grandes étapes

Vous êtes nombreux à faire vos valises pour partir vivre à Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous avez prévu de commencer une nouvelle vie au cœur de la ville aux deux collines, sortez votre calepin, un crayon et parcourez cet article sans attendre !

Besoin d'un garde-meuble à Lyon ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Quel quartier accueillera votre nouvelle vie ?

En 2019, la ville de Lyon comptait déjà plus de 522 969 habitants selon le recensement de l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), ainsi que 304 840 logements en 2018. Côté espaces verts, vous pourrez profiter de 436 hectares de verdure dispatchés dans toute la ville, une bonne nouvelle donc !

Lyon est de plus en plus appréciée, notamment grâce à sa situation géographique idéale :

  • Située à 2 heures de Paris en TGV
  • Proche de la montagne et des stations de ski des Alpes
  • Non loin de Marseille (1 heure 40) et du Sud-Est en général

Avec de tels avantages et en tant que 3e plus grande ville de France, le marché de l’immobilier et du déménagement sont très sollicités et vous pouvez rencontrer quelques difficultés à trouver le bien idéal rapidement. Afin d’anticiper votre recherche, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous renseigner sur les arrondissements de Lyon et vos quartiers favoris :

  • La Croix-Rousse et son ambiance de village
  • Le Vieux Lyon, le joli quartier médiéval
  • Confluence, le premier quartier durable labellisé par le WWF (World Wide Fund for Nature), Fond mondial pour la nature en France
  • La Presqu’Île, le cœur de la ville
  • Part-Dieu et son célèbre centre commercial en forme de crayon
  • Gerland et les berges du fleuve Rhône
  • Ainay, le quartier qui abrite la basilique romane Saint-Martin d’Ainay
  • La Guillotière, situé sur la rive gauche du Rhône
  • Etc.


Avec ses 9 arrondissements et ses quartiers tous différents les uns des autres, ce ne sont pas les choix qui manquent. N’hésitez pas à profiter d’un petit séjour touristique avant de chercher un logement, vous aurez ainsi plus de facilité à choisir votre quartier et à préparer votre déménagement.

Je loue un box

Une ville dynamique qui a beaucoup à offrir

Si vous souhaitez déménager en ville, vous avez sans doute prévu de vous déplacer grâce aux transports en commun. Ce qui est sûr, c’est que vous n’en manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transport :

  • Plus de 130 lignes de bus
  • 5 lignes de tramway
  • 4 lignes de métro
  • 3 funiculaires
  • Des minibus adaptés au transport des personnes à mobilité réduite


Il ne vous reste plus qu’à choisir votre abonnement TCL. Bon à savoir si vous avez des enfants : le réseau lyonnais est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans !

Évidemment, les transports ne font pas tout, vous devez également connaître les lieux incontournables de la ville. Lyon possède un patrimoine historique, culturel et architectural particulièrement riche. Vous n’aurez aucun mal à trouver de beaux endroits où emmener votre famille ou vos amis en visite. Entre musées, parcs (comme le parc de la Tête d’or), opéras, grandes places et centres commerciaux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

La gastronomie de la ville est également reconnue et appréciée. Vous avez sûrement déjà entendu parler des « bouchons » lyonnais. Ce sont des petits restaurants qui proposent des spécialités locales telles que les quenelles et la salade lyonnaise, miam !

À savoir pour déménager à Lyon

Réserver un emplacement pour le stationnement le jour J

Même si vous décidez d’utiliser un box de stockage pour faciliter votre déménagement longue distance, vous aurez besoin de stationner près de votre nouvelle résidence le jour J. Si vous faites appel à des déménageurs, ils peuvent se charger des démarches administratives liées à la demande de stationnement (vérifiez tout de même que ce service est indiqué dans votre contrat).

Dans tous les autres cas, vous devez réserver votre emplacement de stationnement en ligne, auprès de la mairie de Lyon dont vous dépendez. Pensez aussi à louer un espace de stockage auprès du centre Locabox à Décines-Charpieu si vous avez besoin de mettre de côté quelques temps certains meubles ou cartons non utiles.

Être accueilli en tant que nouvel arrivant

Vos cartons sont déballés, les travaux sont terminés et vous êtes bien installé ? Vous pouvez aller vous présenter au Point Conseil de la mairie de votre arrondissement afin de recevoir un kit « nouvel arrivant ». Vous pourrez aussi participer à une demi-journée d’accueil des nouveaux arrivants qui est organisée chaque année.

L’association AVF (Accueil des Villes Françaises) sera également présente. Elle accueille les nouveaux habitants de la ville, leur fait découvrir l’agglomération lyonnaise et les aide à rencontrer les nouveaux arrivants comme eux et leurs futurs voisins !

Inscrire son enfant dans une école lyonnaise

Pour inscrire un enfant dans une école municipale, vous pouvez vous rendre directement dans l’école concernée ou entamer une démarche en ligne. Pour préinscrire votre enfant, vous devez vous rendre à nouveau sur le site de la mairie. Vous devrez ensuite procéder à l’inscription pédagogique en rencontrant la direction de l’école.

Pour compléter l’inscription de l’enfant, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Copie du livret de famille ou copie de l’acte de naissance avec filiation
  • Justificatif de vaccination
  • Justification de domicile de moins de 3 mois


Maintenant que vous avez noté toutes les informations dont vous aviez besoin, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un agréable déménagement.