background

Comment faire connaissance avec ses voisins après un déménagement ?

Déménagement rime toujours avec nouvel environnement : nouveau lieu, nouveau travail et surtout nouveaux voisins. Faire connaissance avec ses voisins est une étape indispensable, aussi utile que nécessaire !

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Lorsque nous sommes amenés à déménager, à changer de cadre et d’environnement, il est important de se créer un nouveau réseau. En effet, connaître les voisins permet de partager des moments conviviaux, mais aussi d'obtenir de l’aide comme par exemple l’arrosage des plantes pendant une longue absence ou un coup de main pour une garde d’animaux.

Voici quelques astuces qui vous permettront de rencontrer vos nouveaux voisins.

Prendre le temps de se présenter à ses voisins pour faire connaissance

Avant de chercher à savoir comment faire connaissance avec ses voisins, il est important de respecter quelques règles de vie lors de votre emménagement.

Evitez autant que possible d’emménager en pleine nuit, passé 22h quelle que soit la saison vous n'y verrez plus grand chose pour vider le camion. Et puis vous serez bien assez exténué de la journée. L’utilisation d'outils de bricolage, telle qu'une perceuse, n'est autorisée en semaine que de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h. Soyez respectueux de votre entourage en respectant ces horaires.

Avant de faire la rencontre de vos voisins, vous devez faire preuve d’un minimum de civisme. Il serait dommage que vos nouveaux voisins se fassent une première impression négative de vous, à cause du bruit ou du désagrément causé par votre emménagement.

Une fois votre installation terminée, le moment d’aller se présenter est venu. Inutile d’adopter les coutumes américaines impliquant d’aller sonner aux portes avec un plat de gâteaux 100 % faits maison ! On ne voit que ça dans Desperate Housewives ! Vous pouvez opter pour une présentation simple ou bien plus convivial, comme les inviter à un petit apéritif dînatoire à la maison voire même l’inviter à votre crémaillère, ou encore organiser un goûter dans le jardin avec leurs enfants s'ils en ont, ce sera l'occasion de leur présenter également les vôtres.

Profiter de la fête des voisins

Depuis plusieurs années, la fête des voisins connaît un franc succès. Créé en 1999, cet évènement annuel a pour but de rompre l'isolement qui gagne de plus en plus les villes, et d'essayer de créer un sentiment d'appartenance à son quartier, sa rue ou son immeuble.

Après un déménagement de plusieurs kilomètres, il est important d’apprendre à connaître ses voisins. Les rythmes de vie de chacun et les horaires de travail, ne permettent pas toujours de croiser les autres habitants de votre quartier ou de votre immeuble. Ce moment convivial permet donc de se rencontrer, de discuter et de créer des liens.

Bien entendu si votre emménagement ne coïncide pas avec cette fête, il est aussi possible de prendre contact avec le syndic de l’immeuble ou le maire du village pour organiser une fête des voisins.

De bonnes relations entre voisins permet aussi de se rendre service mutuellement quand nécessaire : garde d'enfants, dépannage pour nourrir les animaux, surveillance pour éviter les cambriolages, échange d’outils, d’accessoires ou de conseils, petits travaux de rénovation, aide aux courses, etc.

N’attendez plus pour faire connaissance avec vos voisins, restez-vous-même et pensez à faire preuve de savoir-vivre. N’oubliez pas qu’une bonne entente avec les voisins est toujours bénéfique pour la vie à venir dans votre nouveau logement.

Une fois la fête terminée, vous pouvez bien sûr stocker le barbecue, les meubles de jardin et la décoration de fête que vous n'utilisez pas tous les jours dans un box de self-stockage Locabox.