background

Quelles sont les bonnes raisons qui vont vous faire déménager à Nancy ?

Nancy est située dans l'Est de la France à moins de 2h du Luxembourg et de la frontière allemande. Nancy est une ville à taille humaine qui profite d'un tissu économique dense et dynamique, qui la rend attractive pour tous (actifs, étudiants, touristes, retraités, etc.). Découvrez quels sont les atouts nancéiens qui pourraient vous donner envie de déménager à Nancy prochainement.

Besoin d'un garde-meuble à Nancy ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

A propos de Nancy : l’essentiel en chiffres clés

Votre projet de déménager à Nancy se précise, voire est imminent. Savez-vous que Nancy figure à la 35e place sur 100 des meilleures villes pour bien vivre et à la 27e place pour bien travailler ? Voici déjà deux arguments de taille si vous aviez encore quelques réserves concernant la ville l'actuelle

Nancy est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle et le chef-lieu de la Métropole du Grand Nancy. Voici quelques données chiffrées pour en savoir plus :

  • 105 058 personnes habitaient Nancy en 2019
  • 1 501 hectares de superficie
  • 7 000 habitants par km² (ville très dense)
  • 2e agglomération de la région Grand Est après Strasbourg
  • 48,5 % de la population nancéienne a moins de 30 ans
  • 52 000 étudiants en moyenne par an
  • 5e place financière de France
  • 23 000 entreprises installées
  • 124 kilomètres de pistes cyclables aménagées
  • 40 parcs urbains et 3 jardins remarquables labellisés
  • 3 millions de touristes chaque année

Une cité historique au patrimoine remarquable

Que serait Nancy sans la fameuse place Stanislas mondialement connue. Joyau du XVIIIe siècle, construite en l’honneur du roi Louis XV, la place Stanislas est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture). Chaque été, elle est le théâtre de plusieurs spectacles de rue et de représentations son et lumière.

En son cœur, Nancy profite toujours de vestiges plus anciens, datant de l’époque médiévale, comme le palais ducal, la chapelle des Cordeliers ou encore la porte de la Craffe.

A Nancy, la culture et les arts traversent toutes les époques. La ville aux Portes d'Or est aussi célèbre pour être le berceau du mouvement Art Nouveau, un courant librement inspiré par la nature, et porté par de grands noms comme Emile Gallé, Antonin Daum ou Louis Majorelle. De belles balades en ville en perspective !

Une ville verte dédiée aux piétons

Dans Nancy, malgré une forte densité de population, on respire ! La ville mène depuis plus de 25 ans une politique de préservation de l’environnement. A lui seul, le centre-ville compte plus de 10 parcs et jardins. Le plus grand et le plus ancien est le parc de la Pépinière avec ses 23 hectares de verdure. Dans le quartier Rives de Meurthe face au port de plaisance, les Nancéiens profitent de plusieurs squares et bassins qui accueillent une centaine de fontaines.

Ville verdoyante donc et ville résolument piétonne. En effet, avec presque 10 kilomètres exclusivement réservés aux passants, Nancy fait partie des villes les plus piétonnes de France. Ses atouts font que la ville est très appréciée des étudiants, des jeunes couples et des familles avec enfants.

Une cité étudiante animée et accueillante

Idéalement située au centre de l’Europe, il fait bon étudier à Nancy ! Ne soyez donc pas étonné d'entendre parler allemand, néerlandais ou anglais à Nancy, bien au contraire. Cette proximité fait de Nancy une ville cosmopolite : un idéal pour bon nombre d'étudiants qui favorise aussi les échanges universitaires.

La ville abrite différents établissements supérieurs publics et privés (université, écoles spécialisées, etc.), qui proposent des formations dans plusieurs domaines. Ainsi, l’offre de formation supérieure est présente à travers :

Le campus Artem (Art Technologie et Management) né de l'alliance de 3 grandes écoles nancéiennes, l'école des Mines, l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design) et l'ICN Business School.

  • 11 écoles d’ingénieurs, dont Lorraine INP (Institut National Polytechnique de Lorraine)
  • 8 IUT (Institut Universitaire de Technologie)
  • 5 instituts, dont Interface (institut franco-allemand)
  • 3 centres de formation
  • Plusieurs écoles de commerce et de management
  • Etc.


Pour les jeunes qui rêvent d'entreprendre à Nancy, l’université de Lorraine a mis en place en 2011 le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine). L'objectif et d'encourager et d'aider les étudiants à développer leur esprit entrepreneurial et à monter leur projet de création d'entreprise ou d'activité.

Concernant le logement étudiant, Nancy fait partie des villes étudiantes les moins chères de France. Les montants des loyers nancéiens sont même en-dessous de ceux pratiqués dans d'autres villes du Grand-Est comme Strasbourg, Troyes ou Metz. A Nancy donc, comptez en moyenne entre 300 € et 500 € par mois pour louer un deux-pièces.

Bien évidemment qui dit étudiants, dit vie nocturne ! La ville regorge de bars, bars à jeux, boîtes de nuit, salle de concerts et de spectacles. De nombreuses animations, festivals, expositions y ont lieu chaque année.

Une ville aux portes de l’Europe bien desservie

Venir à Nancy ou quitter la ville sans sa voiture, c’est possible. Bus, tramway, parc relais, vélos en libre-service, l’agglomération de Nancy est extrêmement bien desservie par le réseau de transports en commun Réseau-Stan.

La LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est européenne, mise en service en 2007, place Nancy à 1 h 30 de Paris en TGV et permet de rejoindre d’autres grandes villes régionales comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, etc.

Enfin, n'oublions pas que Nancy est aux portes de nombreux pays européens dont l'Allemagne, la Belgique ou encore le Luxembourg. Vous pourrez donc facilement partir en week-end dans des capitales européennes grâce à la gare Lorraine TGV, située sur la commune de Louvigny, au nord de Nancy. Pour les plus grandes distances, l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine sera votre allié.

Bien évidemment si la voiture reste votre mode de transport préféré, Nancy est connectée aux autoroutes A31, A33 si vous venez de Bruxelles, Luxembourg, Metz, Dijon ou encore Lyon, et à l’A4 et la RN4 si vous arrivez de Paris ou de Strasbourg.

Par sa situation géographique privilégiée et les transports facilités, la ville de l’Est attire chaque année de nombreux touristes et actifs frontaliers ou non qui finissent par s'installer à Nancy durablement. Et si c’était vous prochainement ?

Une ville pour les grands gourmets

A Nancy il y a la place Stanislas et la gastronomie, ou plutôt les gourmandises nancéiennes ! Macarons, madeleines, bonbons à la bergamote, chardons, pain d’épices, etc., autant de spécialités sucrées qui ravissent petits et grands depuis des décennies.

Avez-vous déjà goûté au pâté lorrain, à l'alcool (avec modération) de mirabelle, le fameux trou lorrain ? Si ce n'est pas le cas, prenez la direction d'un de nombreux restaurants de la ville pour y découvrir toutes ces spécialités culinaires. Nous vous recommandons la brasserie L’Excelsior, créée en 1911, et son magnifique décor Art Nouveau.

Astuces et informations pour déménager à Nancy

Vous voilà désormais renseigné sur Nancy, ses habitants et ses nombreux atouts. Il ne reste plus qu'à préparer votre déménagement ! Voici quelques informations complémentaires pour vous aider dans cette prochaine étape de votre vie.

Réserver un stationnement pour le jour du déménagement


Dès que vous avez la date de votre déménagement, pensez à faire une demande d’autorisation de stationnement en ligne auprès de la mairie. Toute demande doit être faite au minimum 4 jours ouvrés avant la date du déménagement à Nancy. De plus, la mairie met à votre disposition des panneaux de signalisation que vous pourrez retirer auprès du centre technique municipal.

Si vous avez besoin de stocker quelques cartons ou un canapé devenu trop encombrant pour votre nouveau logement, le centre Locabox de Nancy vous permet de louer un box de stockage en libre-service.

Communiquer son changement d’adresse


Comme à chaque déménagement, il est important de transmettre votre nouvelle adresse de domicile aux différents organismes ou bien de transférer vos services et vos divers abonnements (banque, téléphone, internet, salle de sport, etc.). Parmi les structures importantes à contacter :

  • Le service état civil de la mairie pour actualisation de votre adresse électorale
  • Le service des impôts
  • Votre caisse primaire d’assurance maladie
  • Votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • Votre caisse de retraite et/ ou votre complémentaire santé
  • Votre compagnie d’assurances
  • La préfecture pour changer votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule
  • Votre employeur


Pour vous éviter de devoir contacter un à un chaque société ou organisme, et gagner du temps, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse de façon groupée sur le site www.service-public.fr

Inscrire les enfants dans leur nouvelle école


La ville de Nancy compte 54 écoles publiques ou privées, de la maternelle au lycée. Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez tout d'abord faire une préinscription auprès de la mairie sur place, par courrier ou sur Internet via le portail famille. Dans un second temps, vous adressez votre demande d'inscription auprès du directeur ou directrice de l'école de votre secteur.