Quel est le tarif de location d'un box de stockage ?

Quel est le tarif de location d'un box de stockage ? Quel est le tarif de location d'un box de stockage ?

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant les tailles des box, la location ou encore les tarifs, contactez le centre Locabox près de chez vous.

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Le tarif de location d'un box de stockage dépend de nombreux critères qui influent sur le prix. On vous explique comment est calculé le prix de location d'un garde-meuble pour mieux négocier.

Critère n°1 : la superficie du box de stockage

C’est le critère principal. La taille ou le volume du box va bien sûr avoir une influence sur la facture totale du garde-meuble. Ainsi, plus votre box est grand et plus l’entreposage de vos biens sera cher.

Les prix de location d'un box de stockage vont, bien sûr, différer selon les sociétés de garde-meuble, mais il faut compter en moyenne une dizaine d’euros par mois pour le plus petit box jusqu’à une cinquantaine d’euros pour le plus grand.

Vous allez donc devoir optimiser le rangement des affaires et/ou meubles que vous souhaitez entreposer dans ce garde-meuble, afin de réduire le coût de stockage.

Locabox vous propose des box de stockage à partir de 1 m², et pouvant aller jusqu’à 20 m² mais aussi des box grande taille jusqu’à 100 m². Ainsi pour connaître le prix de votre garde-meuble, vous devez calculer la surface dont vous avez besoin.

Je loue un box

Critère n°2 : le lieu où est situé le garde-meuble

Il est important de savoir que le prix est également déterminé en fonction de l’emplacement géographique du local ou du centre de garde-meuble. Et comme pour beaucoup de choses, les grandes villes sont les plus chères. Si vous prenez l’exemple de Bordeaux, il vous coûtera moins cher de louer un box au-delà de la rocade dans l'agglomération bordelaise que dans la ville même.

Si vous n’avez pas besoin de vous rendre très souvent dans votre box, il peut donc être judicieux financièrement d’opter pour une location hors d’une grande ville. Renseignez-vous car souvent, il ne faut pas aller très loin pour faire des économies sur l’entreposage de vos meubles. Vous pouvez également vous tourner vers une location chez un particulier ou une autre alternative.

Critère n°3 : l’accès au box de stockage

L’accessibilité du box de stockage peut également influencer le montant de votre facture. Comment ? Si votre box est situé au rez-de-chaussée, cela vous coûtera plus cher puisqu'il est plus facile et plus pratique d'y accéder. Si vous souhaitez faire baisser la facture, optez pour un box en étage.

La plupart des sociétés proposent tout ce qu’il faut pour transporter vos meubles. Chez Locabox vous trouverez à disposition dans tous nos centres, les accessoires et équipements de manutention nécessaires. Besoin d'un chariot ou d'un transpalette ? Servez-vous, ils sont en libre-service en permanence.

Critère n°4 : la période de location

Si vous ne souhaitez pas payer le tarif le plus élevé, évitez les périodes d'affluence comme le printemps et l’été qui sont les plus chères. En effet, ces périodes sont très demandées car il y a beaucoup de déménagements à cette époque de l’année.

La saison la moins chère étant bien sûr l’hiver. Mais il est vrai que l’on ne peut pas toujours choisir la date à laquelle on a besoin d’entreposer ses meubles.

Si vous souhaitez avoir accès fréquemment et à tout moment à vos meubles, sachez que cela sera plus cher. En effet, le self-stockage permet un accès plus flexible et plus libre grâce à un système de clé ou de badge. Mais la flexibilité des horaires est un service qui se paye.

Critère n°5 : la durée de la location du box

La durée du stockage de vos meubles aura une influence sur le coût total de l’entreposage. Si vous envisagez de louer durant plusieurs semaines un box, cela coûtera moins cher qu'une location courte. En effet, pour une longue durée, le garde-meuble pratique souvent des tarifs dégressifs avec notamment des remises qui peuvent être très intéressantes pour votre portefeuille.

Sachez que vous avez la possibilité de résilier votre contrat de location du box. La durée du préavis est en moyenne de 15 jours. Le garde-meuble doit vous rembourser la période non utilisée.

Critère n°6: la souscription à une assurance du garde-meuble

L’assurance proposée par le garde-meuble peut parfois faire grimper la facture. Son montant est calculé selon la valeur de vos biens.

Vous pouvez cependant signer une renonciation à l’assurance proposée par la société d’entreposage pour souscrire vous-même une assurance auprès de votre propre assureur. En effet, rappelons qu'il est obligatoire d'assurer les biens entreposés dans un box de stockage.

Les points à vérifier avant de signer votre contrat de location

Le prix d’un garde-meuble est très variable d’une entreprise à l’autre. Mais il arrive souvent que la facture soit plus élevée que prévu. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il ne faut pas oublier de bien vérifier certains points :

  • Que vous optiez pour un garde-meuble traditionnel ou pour un centre de self stockage, il y a des frais de dossier dans la plupart des cas dont il faut tenir compte pour le coût total.
  • Lorsque vous mettez vos biens dans un garde-meuble classique, il y a des frais d’entrée à payer. Tout comme il y a des frais de sortie lorsque vous enlèverez tous vos meubles du box et que la location est terminée.
  • Pensez à vérifier le montant de l’assurance qui vous est proposée par le garde-meuble.
  • N’oubliez pas de vous munir d'un cadenas pour fermer votre box et vous assurer une sécurité supplémentaire. Choisissez un modèle de qualité et robuste.
  • Lors de l’entreposage de vos meubles, chez Locabox vous avez la possibilité d'acheter sur place du matériel et des accessoires d’emballage, comme par exemple des cartons supplémentaires, grâce à la boutique du déménagement présente dans chaque centre Locabox.

Chez Locabox, un tarif de location de box de stockage adapté à vos besoins

Pour résumer, les prix de location de box sécurisé s’adaptent en fonction de la taille du box choisi, de la durée de la location, de la disponibilité (forte ou faible demande), de l’accessibilité du box et de la situation géographique du centre de stockage. En d'autres termes, le tarif s'adapte à vos besoins et à votre usage précis du box.

Choisir Locabox c’est faire le choix d'un centre de self-stockage idéalement situé, à proximité des grands axes routiers, des zones tertiaires ou industrielles faciles d'accès. Grâce à son réseau de centres répartis sur toute la France, Locabox c’est la garantie d’un bon rapport qualité/prix.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant les tailles des box, la location ou encore les tarifs, contactez-nous.