background

Combien coûte l’assurance pour un garde-meuble ?

Dans le cadre d’une location de box de stockage, il est impératif d’assurer ses biens. Non seulement parce que le contrat l’exige, mais aussi parce que cela couvre vos effets personnels en cas de vol ou de sinistre. Mais quel est le prix de l’assurance pour un garde-meuble ? Quels risques couvre-t-elle ? Comment doit-on y souscrire ? Assurance : mode d’emploi.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

L’assurance pour un garde-meuble est-elle obligatoire ?

Oui, l'assurance pour un garde-meuble est obligatoire. Elle est exigée dans le contrat de location du box de stockage. Vous devrez en effet remettre au centre de stockage une attestation d'assurance avant de signer le contrat de location du box.

L'assurance couvre les principaux risques qui peuvent toucher vos biens ou vos marchandises durant toute la durée du stockage tel que le vol, le vandalisme, un incendie, un dégât des eaux, etc.

Elle vous permettra d’être dédommagé financièrement en cas de sinistre, en fonction de la valeur des biens assurés et des clauses comprises dans votre contrat d'assurance.

Auprès de qui faut-il souscrire une assurance pour un box de stockage ou garde-meuble ?

Commencez par vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre ou non les biens stockés en dehors de votre domicile, comme par exemple dans un box de self-stockage ou un garde-meuble. Si oui, vérifiez qu’elle couvre bien tous les risques y compris le vol (ce n’est pas toujours le cas). Certaines assurances disposent d’extensions de garanties qui vous permettront d’assurer votre box de self-stockage sans dépenser un euro de plus, quand la majorité des contrats d'assurance habitation se limitent au seul logement concerné.

Rapprochez-vous de votre propre compagnie d’assurances pour vérifier avec elle vos garanties et le cas échant lui demander un devis pour assurer un box de stockage. Pensez également à faire jouer la concurrence en sollicitant plusieurs assureurs !

Si votre assurance habitation ou professionnelle ne couvre pas vos biens conservés dans un garde-meuble ou un box de self-stockage, vous pouvez également souscrire à l'assurance proposée par votre centre de stockage. Nos conseillers Locabox vous proposeront par exemple d’adhérer à un contrat d'assurance multirisque marchandises mensuel spécifiquement établi pour garantir la protection de votre box et de son contenu.

Ainsi, chez Locabox, vous profiterez d'un tarif d’assurance sur-mesure défini en fonction de la valeur de vos biens. Le coût de l’assurance est compris dans le prix du box de self-stockage : vous ne payez qu'une seule mensualité et profitez d'un service tout compris et sans franchise. Demandez-nous un devis express !

Qu’est-ce que couvre et ne couvre pas une assurance de box de stockage ?

En fonction de l'assurance box de stockage souscrite vérifiez que les garanties importantes soient bien incluses :

  • Les garanties contre les risques les plus fréquents : incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophes naturelles, etc.
  • La garantie responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui
  • La garantie vol avec effraction ou vandalisme. Attention toutefois, pour faire valoir la garantie vol l'accès au box de stockage doit être bien sécurisé, sans quoi la garantie pourrait ne pas fonctionner. N'ayant aucune crainte, dans tous les centres Locabox vos biens sont protégés 24h/24 et 7 jours/7.

Enfin retenez que certaines assurances, ou extensions de garanties, ne couvrent pas les biens de grande valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art, tout comme les dommages causés par des cas de force majeure comme la guerre ou le terrorisme.

Quel est le prix d'une assurance pour garde-meuble ?

Le prix de l’assurance pour stocker vos affaires dans un garde-meuble fluctue en fonction de plusieurs critères :

  • L’assureur choisir
  • La zone géographique où se situe le centre de self-stockage
  • Le type de stockage dont vous avez besoin (taille de box, accessibilité du box, durée de la location, etc.)

Toutefois, comme le prix de location du garde-meuble, le coût de l’assurance variera en fonction de la valeur des biens stockés : plus l’estimation de la valeur de vos biens est élevée, plus le montant mensuel de l’assurance s’accroît.

Ainsi, à titre d'exemple pour des mobiliers estimés à 5 000 € stockés dans un box de self-stockage, dont le volume est entre 1 m² et 5 m², il faut compter 15 € par mois pour l’assurance.

Si vous avez déjà une assurance habitation et que vous prenez une simple extension de garantie spéciale garde-meuble auprès de votre assureur, cela vous coûtera quelques euros de plus par mois.

Pour en savoir plus sur les garanties du garde-meuble, c'est par ici !