Pourquoi louer une partie d'un local comme un garde-meuble ?

Pourquoi louer une partie d'un local comme un garde-meuble ? Pourquoi louer une partie d'un local comme un garde-meuble ?

Vous disposez d'un garage ou d'un local dans un immeuble. Il se trouve qu'il est d'une superficie plutôt intéressante pour y stocker des meubles ou des objets divers. Pourquoi ne pas en faire bénéficier certains particuliers ? Nombreux sont ceux qui recherchent une solution de stockage proche de chez eux. Ne laissez pas cet espace inutilisé : profitez-en pour le proposer comme garde-meuble et bénéficier de revenus complémentaires !

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Louer une partie d'un local comme un garde-meuble pour rentabiliser votre investissement

Peut-être possédez-vous des pièces libres chez vous, ou êtes-vous propriétaires de plusieurs locaux disponibles ? Si oui, saviez-vous que vous pouvez louer cet espace à un particulier ? Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à louer un garde-meuble ou un box de stockage près de chez eux, pour conserver du vin, entreposer des objets de collection et en attendant la fin des travaux de leur future habitation.

Que vous décidiez de louer une partie d'un local ou sa totalité, ce type de location de local de stockage peut vous permettre d'obtenir facilement des revenus supplémentaires en rentabilisant un espace inutilisé dont vous êtes propriétaires. Autrement dit, si vous décidez d'investir dans un local de ce genre (box, garage, cellier, etc.), le mettre en location va vous promettre de rentabiliser très rapidement son achat.

Vous avez alors deux solutions :

  • Soit vous proposez votre local de stockage à louer sur un site de co-stockage entre particuliers
  • Soit vous vous créez une entreprise pour vous lancer comme garde-meuble indépendant

Louer un local de stockage via les sites de costockage entre particuliers

C'est la solution la plus simple pour mettre en location un espace voué au stockage . Il existe plusieurs sites qui mettent en relation, d'un côté les particuliers qui proposent des lieux de stockage et de l'autre ceux qui recherchent un endroit de stockage à proximité. Par exemple Ouistock.fr ou JeStocke.com.

Il est très simple de proposer à location sur ces sites, via le dépôt d'une petite annonce, son grenier, sa cave, son garage, une pièce vide de sa maison ou n'importe quel espace de stockage. Il suffit de créer un compte en ligne et de décrire le bien, d'y ajouter des photos et de préciser les équipements présents (éclairage, ventilation, aération, fenêtre, alarme, vidéo-surveillance, etc.) pour qu'elle soit publiée sur le site.

Le site s'occupe alors de percevoir l'argent versé par le locataire et de vous le reverser. Les biens stockés chez vous sont couverts par l'assurance du site.

Créer son entreprise de garde-meuble

Si vous vous lancez de façon plus professionnelle dans la location d’un garde-meuble, il est important de s’informer et de vérifier que vous respectez bien toutes les conditions. En effet, vous devez déclarer votre garde-meuble comme une activité professionnelle. Vous devez donc créer une entreprise pour bénéficier d'un numéro de SIRET et pouvoir émettre des factures dans les règles et envoyer des quittances de loyer à vos locataires.

Pour plus d’information, consultez votre expert-comptable, si vous en possédez un, ou des professionnels sur ce sujet. Pensez notamment à souscrire une assurance professionnelle pour vous protéger en cas de dégradations des biens stockés ou de contentieux avec votre locataire.

Quelque soit le statut que vous choisissez, surtout n’oubliez pas de déclarer les revenus tirés de cette location aux impôts.

Afin de bien fixer les droits et devoirs du locataire, et ainsi établir clairement les clauses du contrat, vous pouvez consulter les CGV (Conditions Générales de Vente) figurant sur le site de Locabox. Nous avons bien dit "consulter" et pas "copier" (c'est interdit !).