Comment vérifier si un garde-meuble est bien sécurisé ?

Comment vérifier si un garde-meuble est bien sécurisé ? Comment vérifier si un garde-meuble est bien sécurisé ?

La sécurité est un des points essentiels dans le choix d’un garde-meuble, d’autant plus si vous prévoyez d’y stocker des objets de valeur marchande ou affective. Découvrez les éléments à vérifier avant de louer un box de stockage.

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Parce que des biens de valeur peuvent être stockés dans un garde-meuble, il est fondamental de s’assurer que celui-ci soit correctement sécurisé. Votre choix se fera en grande partie sur la base du niveau de sécurité proposé, et plusieurs critères doivent être pris en considération.

Un centre de stockage situé dans un bon environnement

Idéalement, la société de box de stockage doit être située dans un bon environnement, propice à une bonne surveillance et dans un endroit bien fréquenté. De préférence, privilégiez les sociétés qui ont installé leurs activités et services de stockage proches de zones d’activités économiques ou commerciales, voire industrielles, car il y aura fréquemment du passage à proximité. De fait, les passants réguliers pourraient être les premiers témoins s’il venait à y avoir quelque chose d’anormal au centre de stockage, et être en mesure de donner l’alerte. Par conséquent, évitez les entrepôts situés au fond de zones à l’abandon ou mal fréquentées.

De plus, si le centre de stockage dispose d’un accès bien pensé, c’est à dire avec parking sécurisé et uniquement accessible aux clients du centre, et des clôtures assez hautes, ce sera un atout supplémentaire à retenir lors de votre choix de prestataire.

Enfin, point essentiel, le centre de stockage doit bien sûr être gardienné et/ou surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui est le cas de tous les centres de self-stockage Locabox en France.

Des équipements de sécurité suffisants

La sécurité du garde-meuble sera d’autant plus appréciée et efficace si des alarmes adéquates sont installées (alarme incendie et/ou alarme anti-intrusion). Dans l’idéal le centre de stockage devrait disposer d’une alarme générale, et avoir installé d’autres alarmes individuelles dans chaque box.

Par ailleurs, des caméras de surveillance doivent bien entendu être présentes, notamment pour surveiller les zones de passage : l’accueil, le parking, les couloirs, les escaliers, etc.

La question de l’éclairage peut être également déterminante dans votre choix. En effet, un centre de stockage dont l’entrée principale est bien éclairée, découragera d’autant plus les voleurs à tenter l’infraction.

Pensez à demander quels sont les systèmes d’alerte anti-incendie installés dans le garde-meuble. Enfin, dans la mesure du possible, assurez-vous que le matériel de sécurité et de lutte contre les incendies soit vérifié régulièrement et que le site soit propre et en bon état.

Les moyens de sécurisation personnels

Il est enfin fortement conseillé d’ajouter ses propres équipements de sécurité sur la porte et à l’intérieur de son box de stockage. Vous pouvez ainsi apporter :

  • Des cadenas de qualité
  • Des chaînes solides
  • Des caisses métalliques qui ferment à clé
  • Des alarmes ou des caméras de surveillance (il existe des caméras de surveillance connectées au Wi-Fi qui envoient des alertes sur votre smartphone en cas d’intrusion)

Il faut aussi que vous preniez une assurance spécifique pour couvrir vos biens en cas de dommage ou de vol dans le garde-meuble.