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Les points à vérifier concernant le prix d’un garde-meuble

Vous avez fait des demandes de devis de location de box à plusieurs sociétés de stockage, mais vous avez du mal à comparer leurs offres. Qu’est-ce qui est compris ou non dans le tarif ? Existe-t-il des frais administratifs ou de gestion à prévoir ? Voici quels sont les quelques clauses du contrat à regarder de près ou les questions à poser au commercial. Objectif : choisir le meilleur rapport qualité/prix.

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Le coût de l'assurance self-stockage

Certaines offres incluent le coût des assurances pour couvrir les biens stockés contre les risques de vol, d’incendie ou autres. Ces offres « assurances comprises » limitent donc les surprises.

D’autres offres ne l’incluent pas dans le prix de base, mais l’ajoutent au prix final. Ou elle vous demandent d’assurer vous-mêmes vos biens auprès d’une société d’assurance. Dans ces deux derniers cas, il faudra donc l’ajouter au prix de départ.

Plus simple et plus rapide ! Locabox vous propose par exemple d’adhérer à un contrat multirisque marchandises mensuel pour garantir la protection de votre box et de son contenu, et ce directement au moment de la signature de votre contrat. Il vous en coûtera quelques euros supplémentaires en plus du prix de la location.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous devrez justifier avant de signer votre contrat de location que vous êtes bien assuré en présentant une attestation d’assurance.

Il faut faire très attention lorsqu’on loue un local de stockage. En effet, certaines entreprises low cost attirent les clients avec des offres de garde-meuble pas cher, mais ajoutent ensuite des frais de gestion qui alourdissent la facture finale.

En plus du prix de la location mensuelle du box de stockage, des garde-meubles peuvent par exemple facturer :

  • Des frais de dossier ou de gestion pour traiter votre compte client
  • Des frais d’entrée quand vous prenez possession du box
  • Des frais de sortie ou de départ lorsque vous récupérez vos biens
  • Des frais si vous résiliez avant la date anniversaire ou une durée minimale d'engagement par exemple

Les entrées et sorties du centre de stockage nécessitent en effet de mobiliser du personnel sur place, de jeter les déchets éventuels, de faire de la gestion administrative, etc. Ce qui entraîne des dépenses pour le loueur.

Les options et services complémentaires

Le tarif peut inclure aussi des options ou des services complémentaires comme l’accès au Wi-Fi, le prêt de matériel de manutention, la location de véhicules utilitaires ou la gestion des déchets.

Vérifiez bien les services qui sont compris dans le prix annoncé et ceux qui sont optionnels. Certains garde-meubles peuvent inclure un service dans le prix que d’autres vont faire payer en plus. Chez Locabox par exemple, le matériel de manutention (diable, chariot, ascenseurs, etc.) est mis gratuitement à votre disposition et sont disponibles à différents étages.

Le matériel d’emballage et de stockage

Pour bien budgéter l’ensemble de son stockage, il faut aussi prendre en compte des frais supplémentaires que vous allez engager pour emballer, transporter et ranger vos affaires. Ces coûts ne sont pas facturés par le prestataire de garde-meuble : ils correspondent aux achats que vous allez faire pour entreposer vos objets et protéger vos biens.

Vous aurez notamment besoin de :

Chez Locabox, pas de mauvaise surprise : nos tarifs sont clairs et nets.Tout est compris dans l’offre. Vous n’avez aucun supplément à payer pour frais de dossier. L’assurance est comprise avec des tarifs d’assurances personnalisés en fonction de la valeur de vos biens. Demandez un devis maintenant !

Pour savoir comment résilier un contrat de location d'un box de stockage, consultez cette page !