background

Tous nos conseils et astuces pour déménager à Saint-Nazaire

Vous allez déménager à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, et vous voulez préparer votre déménagement le plus sereinement possible. Vous allez devoir trouver votre futur logement, louer le camion, préparer les cartons, faire les démarches administratives, peut être louer un box de stockage pour vos meubles, etc. Locabox, votre spécialiste du self-stockage, est là pour vous aider. Suivez le guide.

Besoin d'un garde-meuble à Saint-Nazaire ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Quelques informations et chiffres clés sur Saint-Nazaire

Situé au nord de l'estuaire de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique et le Massif armoricain, la ville de Saint-Nazaire constitue un pôle économique essentiel du Grand Ouest, juste à côté de Nantes.

En effet, les importantes infrastructures du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, ainsi que la présence d'industries de la construction aéronautique ou des biotechnologies, font de Saint-Nazaire une ville attractive. La ville est d'ailleurs la 2e agglomération de France de moins de 250 000 habitants en termes d'attractivité économique. (Le Point, juin 2019).

Chiffres clés sur la ville de Saint-Nazaire

  • 72 295 personnes habitent la ville de Saint-Nazaire (INSEE, 2019)
  • 5 011 ménages ont emménagé à Saint-Nazaire en 2021 (Ville-data.com)
  • 168 052 logements sont présents sur la commune de Saint-Nazaire, tous types confondus résidences principales, résidences secondaires, logements vacants)
  • 64 % des logements sont des maisons
  • + 48 % d’augmentation du nombre de résidences secondaires en 5 ans
  • 75 % de la population de Saint-Nazaire, âgée de 15 à 64 ans, est active
  • 7,10 % le taux de chômage de la ville (c'est 1 point de moins que le taux de chômage national)

 

Se loger et se déplacer dans l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire
 

Le territoire de la métropole de Nantes-Saint-Nazaire est facile à vivre. Côté logement, les coûts immobiliers restent à un niveau bien inférieur à ceux de Paris. Par exemple, les loyers pour un petit appartement de 35 m², une surface idéale pour les étudiants ou jeunes diplômés, sont 60 % inférieurs aux loyers moyens parisiens.

Côté déplacement, grâce à la présence de deux aéroports sur le territoire, l'aéroport Saint-Nazaire Montoir et l'aéroport international Nantes Atlantique, vous pouvez rejoindre pour le travail ou le loisir en moins de deux heures :

  • Paris (1 heure de vol, 8 vols quotidiens)
  • Londres (1 heure de vol)
  • Berlin (1 h 50 de vol)
  • Madrid ou Amsterdam (1 h 30 de vol)


Pour celles et ceux qui préfèrent le train, Paris n'est qu'à 2 heures de voyage au départ de Nantes, avec 22 allers-retours par jour.

Enfin, pour vos déplacements quotidiens, les transports en commun de l'agglomération nazairienne sont assurés par la STRAN (Société des TRansports de l'Agglomération Nazairienne) grâce une ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et un réseau de lignes de bus classiques.

 

Les quartiers incontournables où vivre dans Saint-Nazaire


Vous n’avez pas encore trouvé votre futur logement nazairien, ni choisi le quartier dans lequel vous souhaitez vivre ? Ces quelques informations vont sûrement vous aider.

Le centre-ville et le vieux Saint-Nazaire

C'est bien évidement ici que vous trouverez les principales attractions culturelles et touristiques de la ville. Si vous aimez l'animation, c'est l'endroit qu'il vous faut ! De nombreux restaurants et cafés rythment le centre-ville, notamment au sud du quartier, où se trouve la grande plage de la ville, idéale pour se détendre en famille.

Le quartier de Kerlédé

C'est le quartier des amoureux de la mer. Il offre un calme agréable et une vue magnifique sur la mer à ses habitants. La diversité des habitants témoigne de la mixité sociale qui y règne.

Le quartier de Saint-Marc-sur-Mer

LE quartier balnéaire de la ville. Rendu célèbre grâce au film de Jacques Tati Les Vacances de Monsieur Hulot, ce quartier a tout pour vous séduire. Le quartier pour se sentir en vacances toute l'année.

Le quartier de La Havane

Témoin de la vie de ville au XXe siècle, ce quartier donne sur le front de mer. Il se démarque par de jolies villas colorées qui apportent chaleur et exotisme à ses rues calmes.

Le quartier du Petit Maroc

Situé au sud-ouest du Bassin de Saint-Nazaire, ce quartier atypique était le quartier historique de la ville, avant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Pôle portuaire, résidence étudiante, espaces publics, îlot nautique, etc., le Petit Maroc va bénéficier d’un grand programme d'aménagement d'ici les prochaines années.
 

Déménager à Saint-Nazaire : bien se préparer pour arriver sans stress dans votre nouvelle ville


Faire une liste des indispensables

Un déménagement, ça se prépare quelques semaines, voire quelques mois en amont. Chez Locabox, pour vous aider, nous avons établi une check-list des accessoires indispensables pour déménager. Vous serez équipé comme un pro pour gérer votre déménagement vous-même, aidé de vos amis et/ou de la famille.

Se procurer des cartons de déménagement

Trop de vêtements dans vos armoires, il vous manque des cartons penderie pour protéger vos robes et chemises préférées ? Dans notre boutique du déménagement vous trouverez tout ce qu’il vous faut : cartons de déménagement de toutes tailles, couverture de protection, cadenas, papier bulle, etc. Préparez en ligne votre liste de courses et récupérez en click and collect vos achats dans notre centre Locabox de Saint-Nazaire.

Stocker vos meubles ou objets encombrants

En attendant de trouver la jolie maison en front de mer de vos rêves, vous avez prévu de vous installer quelques mois en location dans un logement plus petit. Problème : où mettre l’armoire bretonne cadeau de votre grand-mère ou encore la batterie de votre fils ?

Avec plus de 40 tailles de box différentes, il y a forcément le volume qui vous convient dans votre garde-meuble de Saint-Nazaire. Nos conseillers sont à votre écoute, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au samedi, pour vous aider à choisir la taille de box la mieux adaptée à vos besoins.

Toutes les démarches à prévoir pour un déménagement à Saint-Nazaire

Avant votre déménagement à Saint-Nazaire, anticipez au maximum les démarches nécessaires à votre installation. Pour votre changement d’adresse, vous devez mettre à jour quelques informations auprès des principaux services dont vous dépendez.

Pensez à assurer votre logement avant de vous installer.

  • Contactez votre fournisseur d’énergies et/ou d’Internet pour transférer votre abonnement en vue du changement d’adresse.
  • Pensez également à rediriger votre courrier vers votre nouvelle adresse.
  • Mettez à jour votre assurance auto.
  • Inscrivez-vous sur votre liste électorale en mairie ou en ligne.
  • Mettez à jour votre adresse auprès des organismes comme la CAF, les impôts, etc.

 

Vous avez terminé de faire tous vos cartons ? Vous pouvez donc programmer la date du déménagement. Pensez à faire une demande d’autorisation de stationnement pour le camion de déménagement en mairie, si vous avez besoin de bloquer la rue ou un passage.
 

Saint-Nazaire, côté loisirs

A Saint-Nazaire les espaces d’évasion ne manquent pas. Avec ses 14 km de chemins côtiers, ses plages et ses criques, sans oublier le parc naturel régional de Brière avec son labyrinthe de canaux, il y aura toujours une idée pour sortir, occuper les enfants, aller se balader le week-end et se détendre au grand air.

Aller visiter aussi les chantiers navals de Saint-Nazaire. Ils sont mondialement connus car ils ont vu naître les plus beaux bateaux de croisière comme le France, le Queen Mary 2 ou The Harmony of the Seas. Le jour de départ d'un bateau est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte ! Petite astuce : pour être bien placé, rendez-vous sur la place du Commando ou la plage de Villès Martin.

La ville compte aussi quelques musées :

  • L'Escal’Atlantic dédié aux paquebots de ligne.
  • L’Espadon, le seul sous-marin présenté à flot en France, en visite audioguidée.
  • L’écomusée de Saint-Nazaire qui retrace l’histoire de la ville