background

Qu’est-ce que le co-stockage entre particuliers ?

Très répandu en Angleterre, le co-stockage ou stockage entre particuliers gagne petit à petit du terrain en France.  Quelles sont les conditions d’utilisation du co-stockage ? Un contrat entre les deux parties est-il toujours nécessaire ? Explications dans cet article.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Le principe du co-stockage entre particuliers

Le stockage de particulier à particulier utilise le même principe de base que les sociétés qui proposent des box de self-stockage en location. La principale différence réside dans le lieu de stockage. En effet, des particuliers proposent généralement de louer des espaces inutilisés ou des espaces vides sur leur propriété ou à l’intérieur même de leur logement pour les rentabiliser. Ces lieux de co-stockage entre particuliers sont divers :

  • Un conteneur dans un jardin
  • Un box dans un parking
  • Une pièce de la maison ou une chambre non utilisée
  • Une cave ou un cellier
  • Un garage
  • Etc.

Le co-stockage entre particuliers est une nouvelle forme de consommation collaborative. Il est souvent plus économique et autorise une plus grande liberté de négociation. L'entraide y prend également une place importante.

Les avantages à stocker chez un particulier

Le co-stockage est une solution astucieuse pour stocker ses affaires et ses meubles dans un "garde-meuble" chez un particulier, qui s’inscrit dans les évolutions de la société. Alors que les prix de l’immobilier s'envolent de plus en plus dans les grandes villes, le co-stockage peut être une alternative à adopter pour les cas suivants :

  • Profiter d’espaces inutilisés en s'entraidant
  • Choisir un endroit de stockage proche de votre domicile et donc plus pratique
  • Payer moins cher des petites surfaces à louer ou partager à plusieurs les frais de location
  • Profiter d'une disponibilité et d'une accessibilité immédiate à vos biens, notamment si vous stocker chez votre voisin
  • Etc.

Les inconvénients du stockage entre particuliers

Oui, il y a des avantages mais également des inconvénients propres à cette solution de stockage collaborative. Le premier étant la confiance que vous devez accorder au particulier qui reçoit vos biens et les stocke chez lui. Vous avez trouvé une annonce sur internet mais vous ne connaissez pas cette personne qui propose son garage ou sa cave pour ranger vos instruments de musique ou votre matériel de bricolage. Comment s'assurer de son honnêteté ? En principe le stockage entre particuliers est basé de fait sur la confiance mutuelle. Les deux parties peuvent être méfiantes : allez-vous retrouver l'ensemble de vos biens quand vous aurez besoin d'eux ? Le propriétaire des lieux ne va-t-il pas découvrir que vous stocker des produits dangereux ou illicites dans sa maison ?

Vous pouvez établir si vous le souhaitez un contrat à l'aimable, dans lequel apparaissent les clauses d'utilisation, ainsi que les droits et devoirs de chaque partie. Contrat qui devra être daté et signée en 2 exemplaires par vous, loueur, et le propriété de l'espace de stockage.

Autre inconvénient et pas des moindre : accéder facilement et librement à vos affaires quand vous en avez besoin. Le propriétaire sera-t-il systématiquement présent quand vous voudrez récupérer quelque chose ou au contraire déposer de nouveaux cartons ou objets ? Aurez-vous les clés pour rentrer quand bon vous semble dans la cave ou le box au fond du jardin ? Autant de questions à poser et de règles à fixer avant de vous engager.

L’avenir du co-stockage entre particuliers

En France, le marché du stockage connaît une croissance proche de 15 % par an. Au même moment, les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer et d'être en hausse. Ce qui explique pourquoi, d’ici peu, la majorité des gens seront incapables d’acquérir un bien avec des pièces ou un espace de stockage supplémentaire pour y entreposer tous leurs biens.

Ainsi, la location d’un box de stockage dans une propriété privée (service de self stockage) devient une solution plus que tentante. Cette alternative permet d’économiser jusqu’à 50 % du prix de location d’un garde-meuble classique en société de stockage. Avec le co-stockage, le propriétaire et le locataire sortent tous les deux gagnants :

  • Le propriétaire donne une utilité à un espace dont il n'a pas besoin tout en se faisant un peu d'argent.
  • Le locataire peut utiliser un espace peu cher et proche de son domicile pour stocker toute sorte de biens.

Le co-stockage a ainsi de l’avenir à condition de consolider le rapport de confiance entre le client et le propriétaire. En effet, le locataire n'a pas face à lui un professionnel du stockage. La relation de confiance qu'il va pouvoir tisser ou non avec le propriétaire de l'espace à louer joue donc un rôle primordial dans le bon déroulement de la location.

Chez Locabox nous sommes convaincus que la meilleure solution pour louer en toute quiétude un box de stockage, est de faire appel au savoir-faire de professionnels. Nous vous proposons différentes solutions de self-stockage tout compris.