background

Comment emballer la vaisselle correctement pour la protéger ?

La date de votre déménagement approche et vous reportez sans cesse le moment pour faire vos cartons de vaisselle ? Vous imaginez déjà la scène : des assiettes brisées durant le trajet en camion, des morceaux de verre éparpillés au sol ou pire encore, votre mug préféré ébréché ! Pas de panique, vous trouverez toutes les astuces et tout ce dont vous avez besoin pour emballer vos verres et autres porcelaines dans cet article.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Trier précautionneusement sa vaisselle

Pour préparer soigneusement ses cartons de vaisselle, il faut être rigoureux et prendre le temps d’emballer chaque objet. Alors, commencez par prendre une grande inspiration, puis expirez profondément. Vous voilà d'attaque et détendue pour cette tâche que vous repoussez constamment !

Avant d'emballer n'importe comment vos assiettes, plats, verres, tasses ou bols, soyez un minimum méthodique : prenez le temps de vider les placards de votre cuisine et de votre salle à manger pour trier votre vaisselle.

Regroupez vos objets les plus fragiles d’un côté :

  • Petits éléments de vaisselle : verres, tasses, bols, bocaux, coquetiers, ramequins, etc.
  • Grands éléments de vaisselle : plats, saladiers, moules, assiettes, casseroles, poêles, etc.
  • Éléments de vaisselle très fragiles : verres à vin, services précieux, flûtes à champagne, soucoupes, etc.

Disposez ensuite vos ustensiles les moins fragiles dans un autre espace, tout en les gardant sous la main (plats en métal, boîtes plastiques, couverts, moules en silicone ou encore torchons). Ils pourront vous aider à combler les espaces vides dans les cartons de vaisselle en jouant le rôle de cales.

Vous vous rendrez peut être compte que vous avez plusieurs exemplaires de plats similaires, alors que vous vous servez toujours du même, ou que ces verres à pied n'ont jamais été utilisés ! Profitez-en pour faire de la place : les placards et meubles de votre future maison vous remercient d'avance ! Donnez votre ancienne vaisselle aux associations de seconde main, type recyclerie, ou déposez-la en dépôt-vente.

Emballer les verres avec des fournitures professionnelles

Vos services en porcelaine et les bols à céréales de vos enfants sont bien triés ? Il est temps de vous procurer les petits consommables de stockage qui faciliteront l’emballage de votre vaisselle :

  • Le papier bulle : utilisez-le en couches de 2 ou 3 cm pour envelopper un à un chacun de vos objets les plus fragiles. Ses alvéoles remplies d’air atténuent les chocs et permettent d’éviter la casse.
  • Le papier journal : il peut être utilisé en renfort avant l’emballage dans du papier bulle. C’est un matériau très accessible, multiusage et recyclable que vous pouvez trouver chez vous.
  • Les chips de calage : elles permettent de remplir les espaces vides présents dans vos cartons et jouent un rôle d’intercalaires de protection.
  • Le ruban adhésif : il vous permet de sceller vos cartons mais également de sécuriser vos piles de verres, assiettes, bols, etc. Vous aurez toujours besoin d’un rouleau de ruban adhésif.
  • Les étiquettes : collez une étiquette sur chacun de vos cartons afin d’identifier leur contenu. Un carton portant l’étiquette « très fragile » sera toujours mieux traité au moment du déménage-ment qu’un sac de vêtements.

Vous voilà bien équipés ! Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des cartons classiques pour l’emballage de votre vaisselle, veillez à emballer chaque élément un à un avant de faire des piles que vous sécuriserez avec du papier journal et du scotch. Cette technique fonctionne particulièrement bien pour l’emballage de vos assiettes.

Pour les verres, veillez à utiliser une feuille de papier journal entière pour chacun d’eux. Utilisez une partie de la feuille pour envelopper le verre et l’autre partie pour combler l’intérieur.

Disposez vos éléments de vaisselle bien emballés dans vos cartons, de façon à réduire au maximum les espaces vides. Vous pouvez utiliser les ustensiles non fragiles que vous aviez mis de côté pour combler les espaces restants avant de sceller solidement vos cartons avec du scotch.

Utiliser des cartons et caisses de rangement spécifiques

Vous pouvez opter pour une solution d’emballage plus rapide et personnalisée en vous procurant directement les fournitures dont vous avez besoin chez un professionnel du stockage.

Locabox vous propose en boutique dans chacun de ses centres, des cartons de déménagement spécialement conçus pour les verres et la vaisselle. Par exemple, vous pourrez acheter des cartons Barrel indispensables pour l'emballage d'une grande quantité de vaisselle. En double cannelure pour une double protection aux chocs et constitués de croisillons, les cartons Barrel possèdent une épaisseur et une rigidité supérieure aux cartons de déménagement classiques. Leurs dimensions en font des cartons de déménagement robustes et très pratiques pour le stockage de longue durée si besoin. De plus, ils disposent sur le côté d'une cartouche pour identifier facilement leur contenu (nombre et/ou type de verres, de mugs, d'assiettes, etc.).

Locabox vous propose 3 types de cartons Barrel :

  • Carton Barrel jusqu'à 100 verres
  • Carton Barrel mix pour stocker à la fois 25 verres et 24 assiettes
  • Carton Barrel mix pour ranger 50 verres et 12 assiettes


Vous pouvez utiliser des caisses à couvercle en bois ou en plastique pour ranger vos assiettes ou vos verres un à un dans de petits compartiments. Une fois votre emménagement terminé et votre vaisselle parfaitement rangée dans vos placards de cuisine ou de la salle à manger, vous pourrez réutiliser ces caisses en plastique pour protéger d’autres objets fragiles ou encombrants dans votre garage, grenier ou box de stockage.