Le stockage de biens ou de meubles dans un conteneur maritime est une solution low cost de plus en plus utilisée. Il s'agit d'une solution de stockage économique, qui propose une grande diversité des tailles de conteneurs. Si cette solution offrent des avantages en termes de stockage, elle connait aussi des inconvénients.
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Ce qu’il faut savoir sur le conteneur maritime
Un conteneur maritime, aussi appelé container maritime ou caisse maritime, est fait pour contenir de la marchandise qu'il doit transporter à travers le monde sur différents moyens de transport (bateau, camion, train voire avion). Une fois arrivé en fin de vie, ces conteneurs sont recyclés et parfois utilisés comme solution de stockage en conteneur. Leur usage est basé sur le même principe qu'un box de self-stockage. Vous pouvez accéder à vos biens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à un accès libre et gratuit. Vous êtes le seul à détenir les clés de votre nouveau container de stockage.
De forme rectangulaire, les conteneurs existent dans plusieurs tailles ou différents cubages. Les deux formats les plus fréquents que vous pourrez trouver sont :
- 20 pieds, qui équivaut à 14 m² ou à 31 m3
- 40 pieds, qui correspond à 28 m² où 62 m3
Métalliques, robustes, étanches et rebutant à fracturer (dès lors que vous utiliser un bon cadenas), les conteneurs maritimes s’adaptent à chaque besoin. Vous pouvez y stocker tout ce que vous voulez comme dans un box classique. Le container est soit installé à même le sol sur une dalle en béton, soit stocké dans un hangar avec d'autres conteneurs, ou posé sur un autre conteneur. Dans ce dernier cas de figure, la plupart du temps le tarif de la location sera plus abordable car l'accès n'est pas direct : vous devrez emprunter un escalier si votre conteneur est plus haut sur la pile.
Le stockage en conteneur maritime : une solution économique mais limitée
A première vue, ce type de stockage est moins cher que les autres solutions de garde-meubles classiques, car les conteneurs sont le plus souvent entreposés à l’extérieur. On peut penser que les biens sont mal stockés ou qu’ils peuvent s’abîmer très vite. A vrai dire, les conditions de stockage en container sont quelques peu équivalentes à celles du self-stockage.
Les conteneurs maritimes sont ventilés, aérés et fabriqués pour résister aux conditions extrêmes, telles que sur des bateaux cargo (lors de leur premier usage). Bien qu’exposés en plein air, généralement le site de stockage est placé sous vidéosurveillance pour sécuriser l’ensemble des conteneurs. Bien entendu, ces derniers peuvent être en plein soleil, il peut donc faire très chaud à l’intérieur. Si certains de vos biens ne supportent pas la chaleur, il est recommandé de vous tourner alors vers un garde-meuble classique.
Locabox offre un avantage de taille ! En effet, contrairement aux conteneurs maritimes nous avons la capacité de vous proposer des box de stockage allant de 1 à 100 m², accessibles en permanence et sécurisés grâce la surveillance de notre personnel pendant les horaires d'ouverture au public du centre et renforcée par notre système de vidéo-surveillance. De plus, nos box de stockage sont tous placés sous alarme incendie, elle-même reliée en permanence à une centrale d'intervention. La protection de vos biens stockés est notre priorité.
Locabox offre également bien plus que le simple stockage de biens. La location en self-stockage par Locabox c'est un service tout compris et sur-mesure. Vous pouvez souscrire à une assurance spécial garde-meuble, disposer gratuitement de chariots et de diables de manutention pour transporter vos meubles ou vos cartons jusqu'au box, vous pouvez aussi louer auprès de certains centres Locabox un véhicule utilitaire pour votre déménagement. Enfin Locabox propose des offres et services dédiés aux professionnels. Pensez-y !