background

5 raisons pour prévoir un déménagement à Arcachon

Voici 5 arguments pour vous convaincre d’organiser un déménagement à Arcachon. La ville d’Arcachon, au bord du fameux Bassin d'Arcachon en Gironde, est l'une des stations balnéaires de la côte Atlantique les plus prisées des touristes du monde entier. Pas étonnant que certains veulent y déposer leurs valises pour toujours. Et si les prochains, c'était vous ?

Besoin d'un garde-meuble à Arcachon ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Arcachon en quelques mots et chiffres clés

A la fois station balnéaire, port de plaisance et de pêche, pôle commercial et lieu de villégiature, Arcachon attire chaque année de nouveaux résidents qu’on appelle les Arcachonnais et Arcachonnaises. Cette sous-préfecture du département de la Gironde (33) fait partie de la COBAS (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud); avec les villes de La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras.

Pour en savoir un peu plus sur la ville et ses habitants, voici quelques informations et chiffres clés :

  • Arcachon compte 11 630 habitants.
  • La population a grandi de +12,15 % entre 2014 et 2019.
  • La communauté d'agglomération comptabilise 67 244 habitants.
  • La densité de la ville est de 1 340 habitants au km².
  • 35% de la population arcachonnaise est âgée de 20 à 64 ans.
  • 7 557 familles sont installées à Arcachon.
  • 56,7% de la population active est en emploi.
  • 1 683 entreprises sont implantées à Arcachon.
  • Plus d’un logement sur deux est une résidence secondaire.
  • 155 hectares d'espaces verts.
  • 24 kilomètres de pistes cyclables.
  • 7 kilomètres de plages.

1. Vivre à Arcachon : une ville agréable en toute saison

Longtemps considérée comme une station balnéaire habitée 4 mois sur 12, de juin à septembre, Arcachon a su s'imposer comme une ville où il fait bon vivre toute l'année. En témoigne son surnom : « la ville des 4 saisons. » Car oui, les quartiers d'Arcachon portent les noms des saisons et chacun offre une ambiance et un charme particuliers.

La ville d’été correspond au centre-ville où on trouve les commerces, les hôtels, les restaurants, le marché couvert, etc. Elle est caractérisée par ses villas en première ligne et ses belles maisons arcachonnaises.

La ville d’automne, située au niveau du quartier Saint-Ferdinand et de l’Aiguillon, est constituée de maisons de pêcheurs ou dites « Arésiennes » (du nom de la commune d'Arès) à rénover.

La ville d’hiver avec ses somptueuses villas néo-classiques, baroques et basques. Ce quartier est né au début des années 1860 sous l'impulsion des frères et banquiers Émile et Isaac Pereire.

La ville de printemps, bordée par la plage Pereire, accueille des habitations de styles différents : maisons contemporaines, maisons d’architecte, maisons traditionnelles, maisons landaises, etc. C’est ici qu’on trouve la célèbre source Saint Anne des Abatilles.

Côté météo, Arcachon bénéficie d'un climat globalement doux avec un taux d’ensoleillement annuel important, avec environ 2 100 heures de soleil chaque année sur le bassin. Les hivers quant à eux sont rarement rigoureux.

Si le Bassin d'Arcachon voit sa population presque tripler en été par l'afflux de touristes, la ville d'Arcachon en région Nouvelle-Aquitaine reste très appréciée des jeunes retraités. La mairie a d’ailleurs mis en place un dispositif appelé « Bien vivre dans ma ville » qui diffuse de nombreuses informations sur les thèmes du bien-être, de la santé, des nouvelles technologies pour les seniors ou encore de l'amélioration de l’habitat.

2. Travailler à Arcachon : une ville active, dynamique et d’enseignement

Par son cadre de vie exceptionnel, Arcachon, et plus globalement le Bassin d'Arcachon, profite d'un vrai dynamisme économique. Ainsi habiter et travailler à Arcachon c’est possible. L'économie locale est en effet portée par le commerce, l'industrie nautique (pêche et plaisance) et l'exploitation du bois. Avec plus de 1 600 entreprises présentes sur la commune, les opportunités d'emploi sont nombreuses notamment dans :

  • Le tourisme (hôtellerie, restauration, activités balnéaires, tourisme d'affaires, etc.)
  • La pêche et l'ostréiculture
  • L’industrie du papier et du bois

Aux côtés d'activités traditionnelles, certaines filières d'avenir comme le numérique ou la silver économie font d'Arcachon et de son bassin d'emplois un territoire attractif en pleine évolution. Quel que soit votre projet professionnel, créer votre entreprise, développer votre réseau, reprendre une activité, un commerce ou encore innover dans une nouvelle filière, la BA2E (Agence de développement Economique Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre Expansion) saura vous aider et vous accompagner.

Pour les plus jeunes, Arcachon dispose de toutes les infrastructures nécessaires à leur apprentissage et épanouissement :

  • 2 écoles maternelles
  • 1 école primaire
  • 3 écoles élémentaires
  • 1 collège 
  • 1 lycée
  • 1 lycée professionnel
  • 1 CFA (Centre de Formation des Apprentis)
  • 1 enseignement supérieur (BTS tourisme au lycée Condorcet)
  • 2 établissements privés : l'école Saint Thomas et le collège et lycée privé Saint Elme

Sans oublier, pour la garde des tout-petits, l'existence de trois structures municipales (une crèche familiale et 2 multi-accueils) au cœur de la ville.

3. Se divertir à Arcachon : une ville où l'art et la culture fleurissent

L'art de vivre arcachonnais ne se résume pas à une vie au bord de l'eau. L'Histoire avec un grand H et la culture ont imprégné la ville depuis sa création en 1857 par décret impérial de Napoléon III. La ville fut au XIXe une terre d'accueil pour de nombreux artistes, qu'il s'agisse de peintres, de musiciens ou de compositeurs. Pour n'en citer que quelques-uns, Edouard Manet, Pierre Bonnard ou Henri de Toulouse-Lautrec ont posé leur chevalet face au bassin. Claude Debussy, Camille Saint-Saëns ou Charles Gounod ont séjourné à Arcachon pour composer certaines de leurs œuvres.

La ville a donc hérité un riche patrimoine artistique et culturel. Du point de vue architectural, lors de vos balades, notamment dans la ville d’hiver, vous ne pourrez pas passer à côté de la villa Vincenette (et ses balcons bleus), de l'église Notre-Dame-des-Passes, du Château Deganne qui accueille le casino de la ville, etc.

Aujourd'hui, la ville vit au rythme des animations et des évènements organisées par les commerçants, la municipalité et les nombreuses associations dédiées à la culture. Parmi les temps forts auxquels vous n'échappera pas en tant que futurs arcachonnais, la Fête de la Mer, le Printemps des sculptures, la Plage aux Ecrivains ou encore le salon nautique.

4. Déguster à Arcachon : une ville riche en produits du terroir et en saveurs

Pour découvrir et apprécier la gastronomie locale, plusieurs directions s’offrent à vous : les cabanes ostréicoles, les commerçants du centre-ville ou les halles Baltar du marché couvert de la ville. Car Arcachon est un mélange subtil de produits de la mer et du terroir.

N'est pas arcachonnais celui ou celle qui ne succombera pas à un plateau de fruits de mer ou aux fameuses huîtres du Bassin d'Arcachon. Pour les fins gourmets, le bassin regorge d'autres merveilles comme le caviar d'Aquitaine produit au Teich et à Biganos, le foie gras mis en conserve à Gujan-Mestras ou encore les escargots de la Côte d’Argent.

Côté sucré, vous tomberez sous la tentation des dunes blanches (qui tiennent leur nom de la Dune du Pilat) et des cannelés bordelais, très présents à Arcachon.

Les vignobles bordelais, landais et médocains tout proches, vous réservent également quelques crus d'exception à découvrir avec modération chez les cavistes et bars du centre-ville.

5. Se déplacer à Arcachon : une ville facile d’accès, près de Bordeaux

Autre avantage à habiter Arcachon, c’est son emplacement privilégié, son excellent réseau de communication et son offre de transports en commun pour rejoindre les villes environnantes. 

Située à moins de 75 kilomètres de Bordeaux, Arcachon vous offre la possibilité de vivre au bord de l’eau toute l’année, où que soit votre lieu de travail. En effet, la ville est desservie par les TER Nouvelle-Aquitaine, dont la ligne Bordeaux-Arcachon effectue 50 allers-retours par jour en semaine, en moins d’une heure.

En son sein, la ville a tout fait pour favoriser les modes de transports doux et permettre aux habitants de s’affranchir de leur voiture. Le réseau de bus et de navettes Baïa s'adapte aux besoins de mobilité urbaine de tous (seniors, jeunes actifs, familles). Arcachon met à disposition gratuitement un vélo à ses couleurs à chaque membre du foyer. Elle aide également à l’acquisition d’un vélo électrique. 

Enfin, les parc-relais, les navettes trans-bassins et les bus de mer viennent compléter chaque année à la belle saison l'offre de mobilité douce.

Si vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, Arcachon est desservie par la N2502, l’A660 (autoroute gratuite) qui permet de rejoindre l’A63 pour prendre la direction des Landes et du Pays-Basque. Pour les plus grands déplacements, l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac n'est qu'à 45 minutes en voiture. Enfin, la municipalité encourage l’usage de véhicules électriques, avec l’installation de 35 bornes de recharge, répartis en lieux stratégiques à travers la ville.

Derniers conseils pour préparer son déménagement à Arcachon

Obtenir un permis de stationner pour le jour du déménagement

Pour vous simplifier la vie le jour de votre emménagement à Arcachon, pensez à faire une demande d'autorisation d'occupation de la voie publique pour un déménagement auprès de la mairie, 15 jours avant la date d'occupation souhaitée. Le formulaire est disponible sur le site internet de la ville, et vous pouvez le renvoyer dument rempli par email, fax ou courrier.

Vous avez besoin de stocker vos affaires lors du déménagement ? Demandez un devis au centre Locabox Arcachon situé à La Teste de Buch.

Faire connaître votre nouvelle adresse

Cela parait être une évidence mais qui dit déménagement sur le Bassin d’Arcachon dit nouvelle adresse à transmettre à de nombreux organismes et prestataires dont vous dépendez. Voici un pense-bête des principaux services que vous devrez contacter pour faire la mise à jour de vos coordonnées :

  • Votre compagnie d’assurances
  • La préfecture pour modifier votre certificat d’immatriculation du véhicule
  • Votre employeur
  • Le service état civil pour actualiser votre adresse électorale
  • Le service des impôts
  • Votre caisse primaire d’assurance maladie
  • Votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • Votre caisse de retraite et/ou votre complémentaire santé

Gagnez du temps : déclarez votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes d’un seul coup en vous rendant sur le site www.service-public.fr.

Pensez aussi à effectuer votre changement d’adresse auprès des différents services par abonnement comme la téléphonie et internet, la salle de sport, le portage de courses à domicile, etc.

Inscrire les enfants dans leur nouvelle école ou en crèche

Pour inscrire vos enfants ou vos adolescents dans leur nouvel établissement, vous devez vous rendre à l'accueil du Kiosque Arcachon Famille, mis en place par la ville d'Arcachon, situé au centre administratif municipal. Pensez à bien préparer les pièces justificatives qui vous seront demandées (livret de famille, justificatif de domicile, attestation de la carte Vitale, etc.) dont vous trouverez la liste complète en ligne.

Le Kiosque Arcachon Famille est également une plateforme en ligne qui permet de gérer sans vous déplacer vos réservations pour la restauration scolaire et/ou l'accueil périscolaire.