background

Votre guide pratique pour déménager à Montauban en toute sérénité

Vous prévoyez de déménager à Montauban ? Bonne idée ! Cette ville du Tarn-et-Garonne, située en région Occitanie, fait partie des villes moyennes de France où il fait bon vivre, d'après le classement du Figaro Magazine. Quartiers à privilégier, logements, activités, démarches administratives, garde-meuble, etc. Nous avons pensé à tout pour vous aider à bien préparer votre déménagement et votre installation dans l’agglomération montalbanaise.

Besoin d'un garde meuble à Montauban ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Quelques informations sur la ville de Montauban

Ville la plus peuplée du département du Tarn-et-Garonne, avec 64 034 habitants (ville-data.com, 2020), la ville de Montauban est un bon compromis pour tous ceux qui aiment l’effervescence de la vie urbaine, tout en profitant du calme et des plaisirs simples qu’offre la nature.

Traversée par le fleuve la Garonne, Montauban est en effet un véritable havre de paix grâce à ses espaces verts qui longent les quais et ses parcs et jardins, comme le jardin des plantes, la roseraie François Mitterrand ou le parc du cours Foucault.
 

Quelques chiffres sur Montauban et ses habitants
 

  • 432 habitants au km².
  • 2 110 ménages emménagent à Montauban chaque année en moyenne.
  • 88 % des logements sont des résidences principales.
  • 54 % des ménages qui occupent un logement au titre de résidence principale en sont propriétaires.
  • 49 530 habitants de Montauban ont plus de 15 ans.
  • 7 100 entreprises sont en activité sur la ville, dont 67 % dans les secteurs du commerce et des services.


Les habitants de Montauban s'appellent les Montalbanais et les MontalbanaisesEnfin, la ville est jumelée avec la ville de Burgos en Espagne, située à moins d’une heure et demie en avion.

 

La vie de quartier au sein de Montauban

Il y a un peu moins de dix ans, la municipalité a décidé de diviser la ville Montauban en 4 zones, portant ainsi le nombre de quartiers de 20 à 24. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le top 5 des quartiers de Montauban les plus attractifs susceptibles de vous intéresser le moment venu de chercher votre logement.
 

Le centre-ville : le cœur historique de Montauban
 

Très animé, comme beaucoup de centres-villes, le cœur de Montauban renferme de nombreux monuments historiques et d'anciennes bâtisses. C’est pour cette raison que Montauban est labellisée Ville d’art et d’histoire. Arrêtez-vous sur la place Nationale à l'ombre de ses arcades pour prendre un café. Admirez le plus beau point de vue sur Montauban depuis le Pont Vieux, avec rive droite l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, l’église Saint-Jacques ou encore les anciens couvents qui bordent les quais. Rive gauche, découvrez les hôtels particuliers qui témoignent du temps où Montauban fut une cité de grands commerçants.

C'est également dans le centre-ville que vous trouverez la majorité des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), ainsi que des crèches. Ainsi, le centre-ville répond aux besoins et aux aspirations des jeunes familles avec enfants.

 

Le Fau : le quartier calme et aisé de Montauban
 

Un des quartiers les plus huppés de Montauban, le quartier Le Fau est très calme et sécurisé. Y habitent en majorité des familles aisées. Cependant, si vous aimez vous restaurer et faire vos courses à pied dans votre quartier, Le Fau ne répondra malheureusement pas à votre demande. En effet, ce quartier n'accueille aucun restaurant, café ou bar et on n’y trouve que très peu de commerçants.

 

Beausoleil : le quartier résidentiel
 

Secteur très recherché car il comprend de grandes maisons familiales, le quartier Beausoleil est situé au Sud-Est de la ville. Il bénéfice d'un accès direct à la rocade, ainsi qu'à la clinique du Pont de Chaumes toute proche. Ce quartier pourrait donc convenir aux personnes qui travaillent dans le domaine hospitalier et qui envisagent d'exercer au sein de la clinique.

Le quartier Beausoleil accueille également le centre universitaire de Tarn-et-Garonne. Droit, design, métiers de l'enseignement, métiers de la santé, l'offre de formation est variée.

 

Delthil : le quartier moderne et animé
 

Situé à l'Ouest de la plaine des jeux du Ramierou, figure du rugby, le quartier Delthil est plutôt habité par des quadras, majoritairement propriétaires de leur logement. C’est un quartier qui se veut moderne et animé. Commerces, structures sportives ou de loisir, espaces culturels, établissements de santé et d’éducation, transports, Delthil offre toutes les commodités à ses habitants.

 

Garrisson : le quartier idéal pour les familles
 

Le quartier Garrisson démarre au Sud de la Place de Libération et jouxte le centre-ville de Montauban à l’Ouest et le centre aquatique à l’Est. Il est traversé en son centre par le boulevard Gustave Garrisson, homme politique et propriétaire agricole, qui fut maire de Montauban dans les années 1870.

Le quartier accueille de nombreux établissements scolaires de différents niveaux : l’école primaire Jacques Prévert, l’école maternelle Alexandre 1er ou encore le lycée Jules Michelet. Les familles avec enfants sauront apprécier ces établissements facilement accessibles.

 

Effectuer toutes les démarches liées à votre déménagement à Montauban

Un déménagement implique un certain nombre de démarches à réaliser dans les temps pour un emménagement réussi.
 

Demander l'autorisation d'occuper la voie publique le jour du déménagement
 

Pour être certain de pouvoir stationner vos véhicules ou le camion du déménageur au pied de votre maison, pensez à faire une demande d'arrêté d'occupation de la voie publique en mairie, au moins 10 jours avant la date du déménagement.

A Montauban, les déménagements sont autorisés uniquement de 6 h à 11 h et de 19 h à 22 h du lundi au vendredi, de 6 h à 11 h le samedi et toute la journée le dimanche. Dans le secteur de la place Nationale, vous n'aurez le droit de déménager qu'entre 6 h et 11 h quel que soit le jour de la semaine. Pensez donc à vous organise et à prendre vos dispositions à l’avance !


S’abonner au réseau d'eau potable
 

Lors de l'entrée dans votre nouveau logement, vous aurez besoin de faire une demande d'ouverture d'accès à l'eau potable. Dans la préfecture du Tarn-et-Garonne, vous devrez contacter les services du distributeur Olympe (marque de Véolia) pour gérer votre abonnement au réseau d'eau potable.


Faire son changement d'adresse
 

Qui dit déménagement dit nouvelle adresse ! Pensez donc bien à prévenir l'ensemble des organismes et services dont vous dépendez de vos nouvelles coordonnées. N'oubliez pas de demander la réexpédition de votre courrier.

Mettez à jour vos contrats d'assurance : type de logement, changement de statut (locataire vs propriétaire), superficie, déclarer des annexes comme un garage, une cave, etc. Faites transférer votre contrat d'énergies et votre abonnement à Internet. Pensez à signaler tout changement vous concernant auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), du service des impôts, à Pôle emploi ou encore à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Enfin, important pour votre devoir de citoyen, faites le nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales locales.
 

Trier et jeter ses déchets de déménagement
 

Une fois votre déménagement terminé, ne laissez pas traîner vos cartons vides, films plastiques de protection et autres emballages à même la rue. Trop encombrants pour être placés dans les conteneurs ou bornes de tri, vous devrez aller les déposer dans l'une des deux déchetteries de l'agglomération du Grand Montauban.

Et si finalement, vous ne vous êtes pas résigné à jeter votre ancienne armoire ou le lit à barreaux du petit dernier, vous pouvez toujours les stocker dans un box de stockage loué auprès du centre Locabox de Montauban.

Déménager à Montauban et prendre la vie côté plaisirs

Maintenant que vous en savez plus sur la ville et ses habitants, que vous avez toutes les clés pour organiser votre déménagement et faire vos démarches, prenez le temps de découvrir Montauban et ses nombreux divertissements tant culturels, sportifs que ludiques.


Montauban, terre de jeux et de rugby
 

Avec 216 associations sportives, Montauban est résolument une ville de sport. En témoigne le palais des sports Jacques Chirac inauguré en 2017, qui permet la pratique de nombreuses activités sportives : athlétisme, basketball, badminton, rugby, boxe, gymnastique artistique et rythmique, haltérophilie, handball, judo et bien d'autres.

Que serait Montauban sans le rugby ? La ville possède son propre club, l'US Montauban, fondé en 1899. Elle s'est portée candidate pour accueillir des camps de base officiels de la Coupe du Monde de rugby qui se jouera prochainement en France.

Montauban fait également partie officiellement des centres de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour les amateurs de courses hippiques ou les fans d'équitation, la ville de Montauban dispose d'un hippodrome où sont organisées une dizaine de réunions par an dont des courses du PMU (Pari Mutuel Urbain).
 

Découvrir son histoire et ses monuments
 

Montauban a eu la chance de voir naître de grands artistes et d'avoir hérité d'un important patrimoine architectural et culturel. Pour occuper vos week-ends, en tant que nouveaux arrivants, ou pour faire découvrir la ville à vos amis et familles prochainement, voici une liste de lieux incontournables à visiter ou à observer à Montauban.

  • Le musée Ingres-Bourdelle : située dans l'ancien palais épiscopal, ce musée abrite une importante collection autour du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle.
  • Les œuvres d'Antoine Bourdelle : ouvrez les yeux, certaines de ses œuvres sont dissimulées ici et là au hasard des rues.
  • Le musée des Jouets : un musée privé qui renferme une collection impressionnant de jouets anciens.
  • Le quartier Villebourbon : avec ses hôtels particuliers du XVIIe siècle et son architecture art déco.
  • L’église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle : joyau de l’art néogothique, l'édifice renferme de somptueux vitraux de Gaston Célarié.
  • Le jardin des Plantes : 3 hectares de balades et une collection d'arbres et de compositions florales du monde entier.


Voyager au départ de Montauban
 

Parce qu'elle située sur un axe stratégique entre la France et l'Espagne, mais également parfaitement desservie par la gare qui offre une connexion directe avec les villes de Toulouse, Bordeaux, Paris et Marseille, la ville de Montauban ne manque de rien niveau transports et axes routiers.

De plus, la ville étant à 30 minutes de Toulouse environ, en voiture ou en train, vous pourrez facilement prendre l'avion à l'aéroport international de Blagnac our vos prochains voyages en Europe ou à l'étranger.