background

Stocker ses biens dans un container garde-meuble

Parce que vous déménagez bientôt ou manquez simplement de place dans votre logement, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous conduire à louer et à utiliser un container garde-meuble. Il s’agit d’un box de stockage disponible en différentes tailles pouvant accueillir toutes sortes d’objets.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Le principe du container garde-meuble

Faire appel à une société spécialisée dans la location de container de stockage, consiste à louer un container garde-meuble adapté pour l’entreposage de ses biens. Ces containers, ou box containers selon l'appellation qu'on leur donne, sont généralement faits en bois solides. Les volumes de stockage sont variés et proposés en fonction de la quantité d’objets à stocker (6 m3, 8 m3, 12 m3, etc.). Une fois les mobiliers et les objets placés à l’intérieur du conteneur, celui-ci est plombé, c'est-à-dire fermé par l'apposition d'un sceau de plomb, devant le propriétaire des biens afin de garantir la sécurité de ce qu'il renferme.

Le container sera ensuite entreposé dans un local adapté, protégé des intempéries et surveillé par des professionnels du stockage container. Pendant toute la durée de stockage, le propriétaire peut demander à accéder à ses affaires à tout moment. Dans ce cas, le container sera ouvert par un manutentionnaire puis re-plombé pour garantir son contenu.

Généralement ce type de stockage est plus adapté aux personnes qui ont besoin de stocker à plus ou moins long terme leurs biens. Typiquement dans le cas d'un déménagement à l'autre bout du monde, pour raison professionnelle (expatriation), lorsque le futur logement est déjà meublé et tout équipé. En effet, ce type de location est moins souple que le garde-meuble classique ou que le self-stockage, car vous devrez prendre rendez-vous pour faire retirer le plomb sur le container et récupérer ou déposer un meuble ou un carton.

Quels sont les avantages du container garde-meuble ?

La location d’un container de stockage (appelée aussi location de box) offre cependant de nombreux avantages. 

  • C’est une solution très pratique pour conserver sur le long terme ses biens. 
  • Il existe plusieurs tailles de container qui peuvent convenir à tout type de volume à stocker. 
  • Le container est très résistant à l’usure, ce qui offre un maximum de protection aux objets et meubles contenus à l’intérieur
  • Au moment de l’entreposage, le container est scellé en présence du propriétaire des biens. Ce dernier a la garantie que ses effets sont bien conservés dans le contenant identifié. 
  • Le lieu ou le centre de stockage est sous protection permanente. Il est habituellement surveillé 7j/7 et 24h/24 par des gardiens, des caméras de surveillance et placé sous alarme et détecteur de fumée.

Comment choisir la bonne solution de stockage ?

L’espace de stockage, ou le volume du box de stockage ou du container, est un critère déterminant dans le choix de votre solution de stockage, même si vous comptez l'optimiser. D’une façon générale, la taille d’un box varie en 1 et 50 m2, mais il est possible de louer au besoin un espace plus grand. 

Vous devez prendre en compte également la nature des éléments qui seront conservés dans le container. Si stocker des meubles ne nécessite pas de conditions particulières, certains produits sont plus exigeants. Vous pourriez avoir besoin d’un box ventilé et non chauffé pour certains produits ou d’un box spécialisé comme un garde-vin pour stocker vos meilleures bouteilles.

En fonction de l’importance et de la valeur des produits stockés, choisissez le type de location de garde-meuble qui présentera le système de sécurité le plus fiable voire le plus renforcé. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance spéciale garde-meuble pour vous prémunir en cas de perte ou de sinistre.

Comparer les différentes offres avant de choisir un box de stockage

Self-stockage, stockage en container, co-stockage chez un particulier, box de stockage en entrepôt, stockage mobile, etc. les offres de location de container garde-meuble pour stocker ses biens et ses meubles sont de plus en plus nombreuses. 

Il est important de les comparer en fonction de vos besoins et de vos moyens. Si votre box vous sert à entreposer des affaires parce que votre appartement est trop petit, vous serez amené à vous y rendre fréquemment. Dans ce cas, il est préférable de choisir une société qui propose des box de stockage à louer à proximité de chez vous, souvent en périphérie des grandes villes et proches des grands axes routiers, comme les centres Locabox.

Certaines sociétés incluent aussi des services pratiques complémentaires comme la location d’un camion de déménagement ou du la vente sur place de cartons et matériel d’emballage. C'est le cas des centres Locabox et c'est ce qui faite notre différence !