background

Quels types d’emballage prévoir pour stocker ses biens ?

Des prestations proposées par des sociétés de déménagement aux conseils pour bien emballer ses objets, l’emballage est une étape importante transporter et stocker des biens sans accroc.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

L’importance de l’emballage

Si vous entreposez des objets dans un box de stockage, pour cause de déménagement ou faute de place à votre domicile, il est nécessaire de veiller à ce que tout soit bien emballé. Ainsi, vous faciliterez leur transport et leur stockage dans le garde-meuble. Des emballages adaptés vous permettront de tout conserver en bon état, même sur une très longue durée. Ce conseil s'applique également au co-stockage entre particuliers.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’emballage

Si vous ne prenez pas soin d’optimiser l’emballage pour protéger vos meubles ou vos objets personnels, vous prenez le risque qu'ils s'abiment avec le temps, voire même que certains articles finissent par moisir ou se détériorer s'ils sont placés à même dans des sacs plastique par exemple.

Avant de procéder au stockage de vos biens, préparez le terrain ! Prévoyez plusieurs emballages et boîtes de tailles différentes, éventuellement empilables pour les stocker plus facilement dans votre box, et en différentes matières : carton, plastique, bois, etc.

Si possible, démontez vos meubles. Cela permettra de les ranger plus facilement et de gagner de la place dans le garde-meuble

Utilisez du ruban adhésif, afin de sceller parfaitement vos contenants. Mais évitez d’en faire usage directement sur les objets, il pourrait laisser des petites traces de colle indésirables.

Etiquetez vos cartons et vos caisses d'emballage afin d'identifier leur contenu d'un seul coup d'oeil et de pouvoir mieux les retrouver le temps venu.

Ne surchargez pas vos cartons ! Car un poids trop élevé peut provoquer des écrasements. Limitez-vous à 20 Kg maximum par carton.

Evaluer son besoin en cartons d’emballage

Avant de ranger vos affaires dans le garde-meuble que vous avez loué, il est essentiel d’évaluer la superficie du box de stockage et la quantité d’emballages dont vous allez avoir besoin. La plupart des professionnels de la location de garde-meubles proposent leurs conseils pour vous aider à évaluer vos besoins en cartons d’emballage. A noter que très souvent, ils proposent eux-mêmes des forfaits comprenant les cartons, la location d’un camion et d’un box de stockage. C'est le cas des centres Locabox, dans lesquels vous pouvez vosu procurer des packs déménagement tout compris, et adaptés à différentes types de logement, du studio à la maison 5 pièces. Rendez-vous sur notre boutique du déménagement en ligne pour préparer votre liste d'achat de cartons et emballges en click and collect. 

La nature des objets que vous avez à emballer et protéger va également influer sur le choix des emballages. Si vous possèdez de nombreuses objets fragiles tels que de la vaisselle, des pièces décoratives ou des œuvres d’art, il faudra vous munir de papier bulle ou de mousse de calage, ce qui aura pour effet de remplir davantage vos cartons. Vous devez donc pour en procurer plus.

Bien emballer ses objets

Avant de commencer l’emballage des cartons, préparez votre matériel pour gagner du temps. Vous aurez ainsi besoin des accessoires suivants :

  • Du ruban adhésif, pour fermer les cartons
  • Un marqueur ou des étiquettes, pour identifier le contenu de chaque carton
  • Des ciseaux ou cutters
  • Du papier froissé ou du papier bulle pour protéger vos biens

Il faut maintenant bien remplir vos cartons, voici quelques astuces :

  • Plus votre carton sera grand, plus vous serez tenter de le remplir et plus il sera lourd à transporter. Le mieux est donc d’avoir des cartons d’emballage de différentes tailles et contenances.
  • Placez toujours les objets les plus lourds au fond du carton et les plus légers sur le dessus.
  • Mettez toujours du papier froissé pour caler vos objets. Ainsi, ils ne bougeront pas lors du transport et vous éviterez la casse.
  • Pour les objets fragiles, pensez au papier bulle ou au papier journal pour les emballer et précisez sur le carton que le contenu est fragile.

Tous les accessoires et équipements pour emballer, protéger et sécuriser vos biens dans votre garde-meuble sont disponibles à la vente dans votre centre Locabox le plus proche

Les emballages proposés par les sociétés de déménagement

Faire appel à des déménageurs et à des professionnells du stockage d’objets comme Locabox permet d’éviter les déboires pendant la manipulation, le transport ou le stockage des biens.

Les déménageurs proposent des cartons d’emballage adaptés aux objets en fonction de leur fragilité. Les devis de déménagement et les tarifs de garde-meubles incluent toutefois des prestations d’emballage spécifiques et des conditions sécurisées de conservation des objets fragiles ou précieux. Les objets d’art, les objets précieux et les meubles de collection bénéficient de précautions d’emballage et de stockage adaptées, qui impactent le coût du stockage en garde-meuble.

Quelque soit le type de biens que vous avez besoin de stocker, nos conseillers Locabox vous proposeront le tarif le plus adapté à vos besoins. Ils sont également à votre disposition pour vous aider à choisir le bon emballage, le bon type de cartons ou encore le bon cadenas pour sécuriser votre box.