background

Echanger sa maison : un box pour protéger son intimité

Comme 40 000 Français chaque année, vous êtes tenté par l'expérience de l'échange de maison pour passer vos prochaines vacances quelques part ailleurs en France ou à l'étranger. Bien qu'il y ai de plus en plus d'adeptes à cette nouvelle façon de voyager, de plus en plus de sites spécialisés qui se développent et que des économies soient à la clé, vous éprouvez néanmoins quelques appréhensions à laisser votre logement et toutes vos affaires à des inconnus. Pas de panique, voici quelques astuces simples pour partir l’esprit tranquille.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Pourquoi échanger sa maison ?

La première et peut-être même l'unique raison qui amène chaque année plusieurs milliers de personnes à travers le monde, à échanger leur maison est les vacances. Car échanger sa maison est un moyen très intéressant pour découvrir de nouveaux pays ou villes et se loger gratuitement ! Oui, en échangeant votre logement avec d'autres voyageurs vous n'aurez rien à payer pour séjourner sur votre lieu de villégiature, puisqu'en retour vous vivrez dans leur maison !

Bien entendu ce genre d'expérience se prépare à l'avance. Une fois la maison de campagne ou l'appartement new-yorkais de vos rêves trouvé, vous devez à présent penser à préparer votre maison pour l'arrivée de vos futurs hôtes.

Protégez votre intimité

Vous vous apprêtez (réciproquement) à laisser des étrangers (ou presque) venir s'installer quelques jours ou semaines dans votre intérieur, vivre dans vos meubles, ouvrir vos placards, dormir dans votre chambre. Même si tout repose sur une confiance préalable, mieux vaut mettre en lieu sûr vos affaires les plus personnelles :

  • Papiers officiels et documents administratifs (livret de famille, attestation d'assurance, relevés bancaires, etc.)
  • Objets fragiles (vase, tableau, vaisselle, etc.)
  • Objets intimes ou à forte valeur affective
  • Objets de collection

Idéalement si vous possédez un petit coffre-fort à la maison, vous pourrez y ranger notamment les documents importants et confidentiels, sur lesquels nous ne souhaitez pas qu'un inconnu tombe.

Restez ouverts et généreux

Échanger sa maison, partir en vacances chez l’autre, sont des expériences qui appellent à la convivialité, au partage et à la découverte. Comment vos invités prendraient-ils du plaisir à écouter vos vieux vinyles, si avant de partir vous les avez rangé dans un meuble fermé à clé ? Inutile de tout empaqueter, cadenasser, vous rendriez votre intérieur froid, impersonnel et nettement moins appréciable pour les vacanciers de passage.

Si vous craignez l'usage correct de certaines de vos affaires ou appareils, pourquoi ne pas laisser à disposition les modes d'emploi, les manuels utilisateurs et d'autres petites notes explicatives rédigées par vous-même pour les aider le moment venu d'utiliser le four ou le lecteur DVD.

Vous pouvez aussi leur suggérer une liste d'activités qu'ils vont pouvoir tester à la maison. Prévoyez par exemple de rendre facile d'accès vos jeux de sociétés, les jeux de plein air (pétanque, Mölkky, ballon de foot, etc.) les jeux vidéos si vous avez une console, vos BD et pourquoi pas quelques romans.

Faites de la place à vos invités

Commencez par débarrasser une partie de vos placards (chambres, salle de bain) pour permettre à vos invités de défaire leurs valises et de s’installer correctement chez vous le temps des vacances.

Si vous manquez de place, utilisez des cartons de déménagement pour ranger temporairement le contenu de vos armoires. Pensez aux cartons penderie pour ne pas froisser vos vêtements et vous éviter une séance de repassage au retour.

Si vous n’avez plus de place à la cave, pas de pièce supplémentaire (garage, cagibi ou cellier) ou d’armoire à fermer à clef, plutôt que de condamner un bureau ou une chambre supplémentaire (ce qui laisserait sous entendre que vous ne faites pas confiance à 100% à vos invités), des solutions de stockage temporaire existent, parmi la plus pratique il y a le self-stockage.

Faites le choix du self-stockage

Plus qu’un garde-meuble classique, le réseau de self-stockage Locabox prend soin de vos affaires les plus personnelles le temps des vacances. Avec des espaces individuels de rangement à partir de 30 € par mois, à louer même pour une courte durée, Locabox vous accompagne pour plus de sérénité.

N’hésitez pas à solliciter nos agences : nous disposons de plus de 20 centres de stockage dans toute la France.

Maintenant que vous avez réglé vos petits tracas face à cette nouvelle expérience de voyage, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances !