background

Déménager à Périgueux : ce que vous devez savoir avant votre installation

Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux bénéficie du cadre de vie préservé qu’offre le Périgord dans son ensemble. Mais Périgueux, ce ne sont pas que de bons produits locaux et des lieux historiques incontournables. C’est aussi une agglomération qui se développe. Découvrez ce que vous devez connaître sur la ville avant de déménager à Périgueux.

Besoin d'un garde-meuble à Périgueux ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Quelques informations essentielles sur Périgueux et ses habitants

Avec plus de 30 000 habitants, Périgueux est la ville la plus peuplée du Périgord. Rythmée par un tourisme florissant, la ville connaît un réel développement économique et accueille le siège social de plusieurs entreprises régionales. En témoigne par exemple le Technicentre de la SNCF qui emploie quelques 500 salariés.

Labelisée 4 fleurs « Villes et Villages Fleuris », soit le score maximum, Périgueux est une ville où il fait bon vivre. Traversée par la rivière l'Isle, qui forme la limite naturelle de la ville par le Sud, Périgueux offre à ses habitants d'agréables promenades sur la voie verte aménagée le long des berges.

Etape gastronomique incontournable du Périgord, Périgueux fait la part belle aux produits du terroir (foie gras, fraises, noix, truffe, cabécou, etc.). En effet, la ville propose non pas un mais 4 marchés hebdomadaires. Vous aurez le choix de parcourir les étals bien garnis de la place de la Clautre, de la place du Coderc, de la place de l’Ancien Hôtel de Ville ou encore de la place Saint-Silain.

 

Chiffres clés sur Périgueux et ses habitants
 

  • 31 642 habitants à Périgueux (INSEE 2021)
  • 35,5 % de la population a moins de 30 ans
  • Plus de 3 000 étudiants habitent à Périgueux
  • 20 183 logements environ
  • 3,4 pièces par logement en moyenne
  • 62,5 % des résidences sont occupées au titre de la location
  • 30 % des Périgourdins sont retraités

 

Quels quartiers privilégier pour s’installer à Périgueux ?
 

En 2020, ce que les Périgourdins appelaient jusqu'alors des « quartiers » sont devenus des arrondissements. Ils sont au nombre de six à Périgueux :

  • Le Gour de l'Arche
  • Le Toulon/Gare
  • Clos-Chassaing/La Grenadière
  • Centre-ville/Hôpital
  • Vésone
  • Saint-Georges


Pour information, le prix du m² à Périgueux s’élève à 1 741 € en moyenne, appartements et maisons confondus (data.gouv.fr 2021).

Ainsi, que votre projet d’installation à Périgueux soit régi par la location ou l’achat d’un logement, voici les 3 arrondissements où il est conseillé d’investir :

Le centre-ville de Périgueux

Quartier vivant et dynamique, très animé par la présence d'une centaine de commerce, le centre-ville est le plus ancien quartier de Périgueux. Vous profiterez de nombreux espaces verts, parcs et jardins comme le jardin des Arènes ou le square Jean Jaurès. Le centre hospitalier et la gare se situent tout proche.

Quartier Le Toulon

Situé au nord de la ville, le quartier Le Toulon est l'ancien quartier des cheminots. On distingue parfaitement les chemins de fer et leurs ateliers d'un côté, puis en face la zone résidentielle.

Le Toulon a vu sortir de terre de nombreuses maisons typiques de la loi Loucheur dans les années 1930, dans lesquelles de grandes pièces côtoient des plus petites. Si vous craquez pour l'une d'elles, une redistribution des pièces peut être nécessaire pour exploiter pleinement tout son potentiel.

Aujourd’hui, le quartier est plutôt calme et la municipalité y a engagé de nombreux projets et aménagements pour faciliter l’accès des habitants aux différents équipements publics.

Quartier La Grenadière

Si vous voulez investir dans l'immobilier locatif lors de votre arrivée à Périgueux, c’est vers La Grenadière qu’il faut se tourner. En effet, La Grenadière est LE quartier étudiant de Périgueux, puisqu'il accueille le site universitaire de la ville. Par conséquent, le quartier est essentiellement composé de résidences, idéal pour les étudiants et les jeunes actifs.
 

Travailler et étudier à Périgueux

Périgueux est le centre du principal bassin d'emploi de Dordogne. Les secteurs de la restauration, du transport, de la logistique et de la construction sont des secteurs en constante recherche de main d'œuvre.

À 10 minutes du centre-ville, au cœur du parc d'activités de Cré@Vallée Nord, se trouve la pépinière d'entreprises [email protected]és. Site dédié aux jeunes entreprises en phase de création ou de moins de 3 ans, [email protected]és propose un accompagnement, un hébergement et des services partagés à tarif réduit. Un bon coup de pouce si vous avez un projet d'entrepreneuriat dans l'agglomération périgourdine.

Qu'à votre arrivée vous ou votre conjoint soyez demandeur d'emploi ou salarié en recherche de formation ou de réorientation professionnelle, la Maison de l'Emploi de Périgueux peut aussi vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver le bon interlocuteur.

Déménager à Périgueux en famille implique forcément un changement d'établissement scolaire si vous avez des enfants. Quel que soit leur âge, leur niveau de formation et les études qu'ils veulent poursuivre, la ville compte un grand nombre d’établissements scolaires publics.


Concernant les études post-bac, grâce à son pôle universitaire, la ville peut accueillir chaque année plus d'un millier étudiants au sein du Campus Périgord, situé à La Grenardière. Il rassemble plusieurs composantes de l'Université de Bordeaux :

  • Un IUT (Institut Universitaire de Technologie)
  • Un IDE (Institut de Droit et d'Economie)
  • Un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)
  • L’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education)
  • L’IFSI (Institut de Formation aux Métiers de la Santé)
     

L’offre de transports en commun et les mobilités à Périgueux

Périgueux fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux qui réunit 43 communes (pour environ 103 200 habitants). Périgueux se trouve au centre de quatre aéroports internationaux de la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Bordeaux Mérignac
  • Bergerac Dordogne Périgord
  • Brive Vallée de la Dordogne
  • Limoges Bellegarde


La ville est également desservie par l'autoroute A89, qui relie Bordeaux à Lyon via Périgueux et Clermont-Ferrand entre autres. En train, la gare située dans le quartier Saint-Martin, permet de rejoindre Bordeaux, Limoges et Agen en 1 h 30 et Brive-La-Gaillarde en 45 minutes.

Périgueux profite d'un réseau de transports en commun fluide et diversifié, d'une trentaine de lignes de bus, dont des lignes régulières, express, de quartier et même une navette centre-ville.

Le Grand Périgueux a également mis en place un service de location de vélos, appelé Périvélo, qui permet à tout résident ou travailleur du Grand Périgueux de louer un vélo.

Déménager à Périgueux : une ville d’histoire et de culture

Ancienne cité gallo-romaine, puis ville médiévale et de la Renaissance, Périgueux offre un vrai voyage dans le temps par ses monuments incontournables. Avec 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques, Périgueux mérite largement son label Ville d’art et d’histoire.

Une fois installé, ou au détour d'une visite pour trouver votre futur logement, admirez la tour de Vésone et l’amphithéâtre romain construit au Ier siècle. Ne passez pas à côté de la cathédrale Saint-Front du XIIIe siècle, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ses airs orientaux et son plan à croix grecque ont servi de modèle pour la construction du Sacré Cœur de Montmartre, à Paris.

 

Périgueux accueille aussi 4 musées :

  • Le musée gallo-romain Vesunna (l'ancien nom de Périgueux)
  • Le musée d’art et d’archéologie du Périgord, surnommé le « petit Louvre »
  • Le musée Atelier du Trompe-l’œil et du décor peint, unique en Europe
  • Le musée militaire du Périgord
     

Bons plans pour préparer son déménagement à Périgueux

Louer un box de stockage chez Locabox Périgueux

Parfois, entre deux déménagements, on a besoin de stocker certains meubles ou cartons dont on n'a pas l'utilité immédiate. De plus, trouver le logement de ses rêves peut prendre du temps, tout comme des travaux de rénovation ou de rafraichissement avant de pouvoir emménager. Dans ces cas précis, louer un garde-meuble s'avère très utile. Le centre Locabox Périgueux répond à cette demande. Spécialistes du self-stockage, nos conseillers saurons vous proposer la taille de box la mieux adaptée à vos besoins.

Faire une demande de stationnement pour le camion du déménagement

Pour déménager sans être ennuyé par la circulation ou le manque de places de stationnement à proximité de votre maison, pensez à faire une demande d'autorisation de stationner auprès de la mairie, au moins 4 jours ouvrés avant le début des opérations. Il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Inscrire les enfants dans une école périgourdine

Les parents néo-périgourdins d'enfants qui n'ont jamais été scolarisés à Périgueux doivent faire une inscription auprès de la mairie dans un premier temps. La liste des documents à fournir pour l’inscription scolaire est disponible en ligne sur le site de la mairie.

Puis, dans un second temps, vous devrez contacter par téléphone la direction de l’école de votre enfant pour connaître les modalités d’admission. Si vous ne connaissez pas le nom de l’école correspondant à votre domiciliation, vous pouvez prendre contact avec le service Éducation et jeunesse de la ville.