Vous vous êtes enfin décidé à quitter votre ville de province natale pour monter à la capitale ? Paris, vous connaissez, vous avez visité la Tour Eiffel et les Champs-Élysées. Cependant, vous n’y avez jamais habité et vous vous demandez quels seront les changements de votre future vie dans la « ville lumière ». Est-ce que les prix seront plus chers ? Comment faire pour trouver un appartement ? Comment se déplacer plus facilement ?
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Soyez équipé pour chasser votre appartement
Tout d’abord vous devez savoir que trouver un appartement à Paris est bien plus compliqué que de trouver un appartement en Province. Cela s’explique tout simplement par les lois du marché : il y a beaucoup plus de demande que d’offre. Les prix des loyers sont beaucoup plus élevés et les logements disponibles sont beaucoup moins nombreux. Ainsi, si vous aviez trouvé votre appartement en moins de 3 jours à Poitiers, ça ne sera probablement pas la même chose à Paris.
À Paris, il faut visiter les appartements avec un dossier complet sous le bras : justificatifs de toutes sortes, bulletins de salaire, RIB (Relevé d’identité bancaire), documents avec vos informations personnelles, etc. Sachez également que visiter une vingtaine d’appartements avant d’en trouver un qui vous plaît et dont le propriétaire accepte votre demande est une chose commune à Paris. Soyez donc bien préparé à arpenter le pavé parisien et patient !
Repérez les lieux dont vous aurez besoin
Lorsque vous recherchez votre appartement il faudra bien évidemment observer le quartier, l’arrondissement mais également la présence de certains lieux aux alentours.
Est-ce qu’il y a un supermarché pas loin ? Où se situe la première bouche de métro ? Est-ce que vous avez vu un parc aux alentours où vous pourrez vous promener le dimanche ? Si vous avez l’habitude de fréquenter une salle de sport, est-ce qu'il y en a une dans le quartier ? Quelle est la distance entre votre prochain domicile et votre lieu de travail ?
Trouver un appartement à Paris, c’est comme répondre à une équation à plusieurs variables. Alors prenez le temps d’y réfléchir.
Prenez un pass Navigo pour vous déplacer plus facilement
Ne faites pas l’erreur d’acheter des tickets de métro tous les jours. Déjà, vous allez perdre un temps fou au distributeur de tickets et en plus vous ne ferez pas d’économies.
Heureusement, il existe la solution miracle adoptée par tous les Parisiens : le pass Navigo. Il coûte environ 75 € par mois pour la version toute zones (de 1 à 5) et vous permettra de vous balader de façon illimitée dans Paris. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre université si vous êtes étudiant : il est très probable que vous ayez droit à certaines réductions.
Un conseil : laissez votre voiture chez vos proches en région. La majorité des Parisiens n’en ont pas car les parkings sont rares et chers. Faites comme eux : préférez les transports en commun, le vélo ou la trottinette ! On marche beaucoup plus à Paris qu’en province.
Ne déménagez pas toutes vos affaires à Paris
A Paris, on a moins d’espace qu’en région. Les appartements ou les logements de manière générale sont plus petits. Les immeubles n’ont pas toujours d’ascenseurs, mais souvent des cages d’escalier en colimaçon. Par conséquent vous n’aurez certainement pas la possibilité d'emporter tout le mobilier de votre précédente maison, ni déménager le gros buffet encombrant de votre grand-mère.
Si vous déménagez à Paris, mieux vaut laisser une partie de vos meubles en région, chez des amis de la famille, ou bien en vendre quelques-uns. L'autre solution, si vous ne voulez pas vous en séparer de suite, c'est de faire appel à Locabox pour les stocker en toute sécurité dans un garde-meuble 100% sécurisé.