Vous êtes à la recherche d’une solution pour mettre en sécurité vos affaires ? Il existe diverses alternatives pour protéger ses biens en les plaçant dans un lieu sécurisé. Stockage mobile, self- stockage ou garde-meuble ? Voici un comparatif des différentes solutions de stockage pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?
Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.Le stockage mobile, le choix du confort
Le stockage mobile permet d’avoir un box directement livré à domicile. Ce qui en fait une méthode confortable. Il repose sur un contrat de location passé avec une entreprise de déménagement ou un centre de stockage.
En effet, une fois le contrat signé, un box d’entreposage est envoyé par le prestataire directement à votre domicile. Vous pouvez ensuite choisir de l’entreposer dans le jardin, le garage ou autre, pendant la durée nécessaire au rangement de vos affaires à l’intérieur du box.
L’entreprise peut éventuellement mettre à votre disposition un professionnel afin de vous aider à manier vos biens les lourds et fragiles. Une fois tous les objets installés dans le box, vous serez le seul à en détenir les clés.
Le prestataire viendra ensuite récupérer le box à votre domicile, pour le conduire dans un entrepôt hautement sécurisé 24h/24 avec un gardiennage et un système de vidéo-surveillance.
Le self-stockage, le choix de l’autonomie
Le self-stockage est basé sur un principe simple : vous gérez toute la prise en charge. Vous vous occupez d’emballer vos objets, vous les apportez vous-même et vous les rangez dans un box de stockage ou un entrepôt, mis à sa disposition par une société d’entreposage.
Encore une fois, vous serez le seul à détenir la clé de votre espace de self-stockage. Vous pouvez donc librement gérer les biens entreposés, et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 la plupart du temps.
Le box de stockage est doté d’un système de sécurité qu’il est cependant toujours possible de renforcer à l’aide notamment de caméra de vidéosurveillance ou de cadenas à code ou clé. Le principe du self-stockage est souvent perçu comme le prolongement de votre domicile : c’est comme une pièce en plus.
Le garde-meuble, une gestion déléguée
Comme le self-stockage, le principe du garde-meuble classique repose également sur la location de box afin d’y stocker les objets de votre choix. Cependant, à la différence du self-stockage, la protection et le gardiennage de vos objets sont délégués aux professionnels auxquels vous avez loué le box.
Les frais engendrés par cette protection sont inclus dans le tarif de location de box. Les garde-meubles sont entre autres, ventilés par les soins du bailleur. Cela empêche notamment l’apparition de moisissures ou de champignons, susceptibles de mettre en péril l’état de vos objets. De plus, les boxes sont installés au sein d’un entrepôt afin de les préserver de toutes sortes de risques tels que les intempéries et les incendies.
Le box loué par un garde-meuble peut être perçu comme un grenier dont la gestion est assurée par des professionnels, tout en restant sous votre appartenance. En cas de pertes ou de dommages subis, la responsabilité contractuelle du prestataire se verra engagée.