background

5 bonnes raisons de déménager à Poitiers

background

5 bonnes raisons de déménager à Poitiers

Idéalement située sur l'axe Paris-Bordeaux, Poitiers est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. A la fois dynamique et jeune, innovante et festive, Poitiers attire chaque année de nouveaux habitants grâce à ses nombreux atouts. Envie de déménager à Poitiers ? Voici les 5 raisons qui vont finir de vous convaincre de vous y installer.

Besoin d'un garde meuble à Poitiers ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

1. Poitiers est une ville chargée d'histoire

Surnommée « la ville aux cent clochers » par le nombre important d’églises qu’elle abrite, la commune de Poitiers est située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’en 2016, elle était la capitale de l’ancienne région administrative Poitou-Charentes.

Poitiers est l’une des plus vieilles cités de France qui, au temps d'Aliénor d'Aquitaine, devient une ville fortifiée avec la construction d'un mur d'enceinte de 6,5 km. La ville conservera son aspect de cité médiévale jusqu'au XVIIIe siècle, où commence alors la destruction des portes devenues trop étroites pour la circulation.

De son passé, Poitiers conserve un patrimoine historique et architectural remarquable comme la cathédrale Saint-Pierre édifiée au XIIe siècle, le baptistère Saint-Jean qui est le premier monument chrétien de Gaule, le palais de justice où résidaient les ducs d’Aquitaine ou encore l’église Notre-Dame-la-Grande, témoin du rayonnement de la ville au Moyen-Age. Rien que dans le centre historique de Poitiers, on compte plus de 86 monuments classés, comme les maisons à colombages de la rue de Regratterie.

Poitiers est signataire de la convention « Ville et Pays d'art et d'histoire » depuis 1985. En 2004, le label a été étendu à la communauté urbaine du Grand Poitiers.

2. Poitiers est la meilleure ville étudiante de France

Chaque année, Poitiers accueille environs 30 000 étudiants répartis entre l’université, les écoles de commerce et d’ingénieurs, et les autres établissements supérieurs spécialisés comme Sciences Po.

Elle est d’ailleurs arrivée première du classement des villes étudiantes 2019-2020 dans la catégorie grandes villes, établi par le magazine L'Etudiant. C'est notamment grâce à son offre de formation (il existe plus de 14 facultés au sein de l'université de Poitiers) et au taux de réussite de ses étudiants que la capitale poitevine décroche cette première place.

Si vous prévoyez de suivre vos études supérieures à Poitiers, sachez que la ville est une des moins chère de France pour le logement étudiant : comptez 340 € de loyer médian pour un studio.

Pour les démarches administratives liées à votre déménagement à Poitiers (inscrire son enfant à l'école, s'abonner à un parking, demander une autorisation de stationnement pour emménager, etc.), la ville vous accompagne et propose de nombreux e-services directement depuis le site de la mairie
Sans oublier que pour organiser votre prochain déménagement, vous aurez sûrement besoin d'une solution de garde-meuble à Poitiers. Pensez au centre Locabox Poitiers, rapide d'accès par la rocade ouest !

3. Déménager à Poitiers pour profiter d'une vie culturelle riche

Parmi les lieux culturels incontournables à Poitiers, nous vous invitons à découvrir le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) labellisé scène nationale, ou encore le Confort Moderne, qui est à la fois une salle d'exposition et une salle de spectacle, dédié à la pratique de l'art et aux musiques contemporaines.

Les férus d'histoire prendrons la direction du Musée Sainte-Croix qui, à travers le million de pièces exposées, retrace 400 000 ans d'histoire locale.

De nombreux événements, festivals et animations rythment continuellement la ville. Citons par exemple le Poitiers Film Festival ou le Gamers Assembly Festival Edition qui rassemble les meilleures équipes du monde de jeux vidéo.

Enfin, la ville n'oublie pas les sportifs et propose différents challenges tout au long de l'année. Vous pourrez par exemple participer au Marathon Poitiers-Futuroscope, à l'Urban Trail de Poitiers, ou assister au Festival international de basket 3x3 organisé au début de l'été.

4. L’économie de Poitiers est dynamique et innovante

Si vous envisagez de vous installer à Poitiers pour suivre votre conjoint ou vous rapprocher de votre famille, le territoire poitevin offre de bonnes opportunités d'emploi grâce à un tissu économique local riche et varié.

En effet, des entreprises nationales et internationales (Eurofins, Forsee Power, Saft, etc.) s'installent non loin des PME (Petites et Moyennes Entreprises) comme Libellud, maison d’édition française de jeux de société. Au total, le territoire compte plus de 16 000 PME.

Enfin, que serait un cadre de vie de qualité sans espace vert pour se ressourcer et se détendre ? Poitiers compte de nombreux parcs et jardins, tel que le parc de Blossac et ses 9 hectares de végétaux, le parc floral de la Roseraie ou encore le jardin des plantes. Tout proche, le parc du Futuroscope vous permettra de vous amuser en famille ou entre amis le week-end ou pendant les vacances.

5. Poitiers est une place stratégique au cœur du Grand Ouest

Par son emplacement presque central au sein du Grand Ouest de la France, Poitiers est une ville carrefour idéalement desservie par tous les moyens de transport. En effet, la ville est accessible par l'autoroute A10 et la nationale N10, mais également par le train et par l’avion grâce à l'aéroport de Poitiers-Biard. Ce qui place Poitiers à moins de 3 heures des grandes métropoles comme Paris, Nantes ou Bordeaux.

Enfin sachez que le quartier de la gare de Poitiers va être rénové et va connaître de grandes transformations d'ici dix ans (création d’une résidence pour jeunes actifs, d’une technopole, d’une crèche, etc.). L'objectif étant d'en faire un lieu où on travaille et où on vit.

Déménagez à Poitiers l'esprit tranquille avec Locabox !

Quelle que soit la raison qui vous amène à déménager à Poitiers (mutation, poursuite d'étude, formation professionnelle, changement de vie, etc.) vous profiterez à coup sûr des services de Locabox, le meilleur acteur pour préparer votre déménagement.

Vous allez avoir besoin de temps pour trouver la maison ou l'appartement de vos rêves. En attendant le jour J, vous vivrez peut-être dans un logement plus petit. Soyez serein quant à vos effets personnels ou meubles encombrants : vous pouvez les stocker pour quelques semaines à plusieurs mois chez Locabox Poitiers au meilleur prix.  

Parce que Poitiers est une ville estudiantine, Locabox pense également aux jeunes adultes et propose des services et des prix spécial étudiant. Vous aurez sûrement besoin de cartons spécial livres pour préparer votre déménagement. Le centre Locabox Poitiers dispose d'une boutique du déménagement où vous trouverez tout le nécessaire disponible en click and collect pour protéger et emballer vos affaires. 
Si vous prévoyez de vivre en colocation pendant vos études, sachez que comme pour un appartement vous pouvez partager votre box de stockage avec vos colocataires pour mutualiser les frais de stockage.

Enfin, si vous envisagez de créer votre entreprise ou d'ouvrir votre propre commerce, la ville de Poitiers et sa communauté urbaine offrent toutes les infrastructures et services nécessaires à votre projet : parc immobilier d'entreprise accessible, écosystème de start-ups, entreprises innovantes, pôle universitaire, tiers-lieux, etc. Vous pourrez stocker vos marchandises ou votre équipement professionnel dans un box de self-stockage sécurisé loué auprès de Locabox Poitiers.
Notez que votre centre Locabox propose un service de réception des marchandises en votre absence. A leur réception nous vous prévenons de leur arrivée et, si vous le souhaitez, notre personnel se charge de les déposer dans votre box.