Déménagement : quels sont les coûts réels à prévoir ?

Déménagement : quels sont les coûts réels à prévoir ? Déménagement : quels sont les coûts réels à prévoir ?

Que paye-t-on réellement lors d’un déménagement ? Main d’œuvre, matériel, couvertures, etc. Qu'est-ce que le déménageur va exactement vous facturer si vous lui confier vos cartons et vos meubles ? Eléments de réponse.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Quand on fait appel à un professionnel du déménagement, on se retrouve souvent avec un gros devis à signer, sans forcément savoir ce que comprennent tous ces chiffres. Finalement, on en vient à se demander si 4 ou 5 cartons en moins pourraient ou non faire baisser la note… et si déposer tous les cartons devant la porte d’entrée de la maison ne nous permettrait pas de gagner 30 % sur le prix ! Mais qu’en est-il réellement ?

Les coûts liés à la main d’œuvre

Le coût de main d'oeuvre est la partie du devis la plus importante, car c’est le coût le plus cher pour le prestataire. Comme dans n’importe quelle entreprise, les salaires des employés représentent la plus grosse charge fixe. Pour les sociétés de déménagement, c’est la même chose : il faut pouvoir payer les déménageurs à la fin du mois. C’est pour cela que la main d’œuvre est onéreuse.

En fonction du volume de biens à déménager, deux personnes suffiront, mais parfois il en faudra 5 voire 6. Plus le déménagement est important, compliqué selon les accès pour sortir les meubles encombrants, plus le coût de la main d’œuvre sera élevé.

Dans les sociétés de déménagement, un déménageur s’occupe en moyenne de 8 m3 par jour. À vous de calculer et de faire le nécessaire pour que le déménagement soit le moins volumineux possible et ainsi réduire le budget main d’œuvre.

Dites-vous bien ceci : du moment que 2, 3 ou 4 personnes sont employées sur votre déménagement, ce n’est pas 1 heure en plus ou 1 heure en moins qui fera changer l’addition finale.

 

Faire appel à un professionnel pour déménager

 

Pour estimer le coût de votre prochain déménagement et réduire la facture au maximum, il est important d’analyser et de comparer l’offre de différents professionnels.

Le marché du déménagement étant très concurrentiel, nous vous conseillons de ne pas choisir le premier professionnel venu mais de faire faire 4 à 5 devis.

Certains vous proposeront des formules, d’autres de simples forfaits en fonction des critères fournis comme la distance, les étages, le volume des biens, le temps estimés, etc.

Parmi les principaux facteurs qui vont faire gonfler le prix du déménageur professionnel, on retrouve : 

  • Le volume des encombrants (armoire, piano, table, buffet, bahut en bois brut)
  • Le besoin ou non de louer un monte-meuble
  • La saison
  • Le temps passé
  • L'accessibilité (rez-de-chaussée, étage, sous-sol, etc.)
  • Etc.

Ci-dessous, une estimation des prix pour un déménagement fait par des professionnels :

Prix moyen d'un déménagement professionnel

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Locabox n’est en aucun cas responsable de ces informations.

 

Louer un camion de déménagement

 

En fonction du volume dont vous avez besoin et du trajet à effectuer, les prix seront complètement différents. En moyenne, vous pouvez compter entre 200 et 300 euros pour une journée. Pour la plupart des entreprises, le prix est divisé en deux : un prix fixe qui correspond à la location du camion en lui-même, un coût variable correspondant à l’essence, aux péages, aux kilomètres parcourus, etc.

Les dépenses à calculer pour acheter ou louer du matériel de déménagement

Ce n’est pas ce qui coûte le plus cher si vous organsiser et gérer votre déménagement vous-même, mais lorsqu’on fait appel à un professionnel, les coûts liés au besoin de matériel sont rarement incompressibles. Pour une société de déménagement, les camions et les monte-meubles doivent impérativement être en parfait état. Par conséquent les frais d’entretien sont très importants pour l’entreprise. I faut ajouter à cela les assurances, le carburant, etc. Ces frais se répercutent fortement sur le devis du déménageur et malheureusement vous ne pouvez rien y faire !

Les achats liés au renouvellement des accessoires de protection

Il s’agit d’un coût qui pourrait paraître faible pour l’entreprise, mais toutes les sociétés de déménagement se doivent d’avoir des stocks importants de tous ces matériels de protection : des couvertures pour protéger les meubles, des sangles et des cordes assurer le maintien pendant le transport, des housses, des caisses, etc. Mais aussi des consommables qu’il faut racheter comme du papier bulle, du scotch, des cartons, etc.

À l’unité, ces produits ne sont pas bien chers, mais pour ces sociétés-là, vus les volumes consommés, les coûts à l’année sont très importants et cela se répercute sur votre devis.

Bien entendu, vous pourriez acheter vous-même toutes les fournitures, mais le prix reviendrait forcément plus cher que si vous passez par le déménageur, qui lui, dispose de prix compétitifs car il achète en gros !

Si vous vous demandez où trouver des cartons de déménagement gratuits, consultez notre article !

Le budget à prévoir pour déménager certains équipements spécifiques

Pour certains objets à déménager, le coût de l’addition peut vite grimper. Lorsqu’il faut déménager des pianos, des aquariums, des œuvres d’art, des coffres forts, et autres objets volumineux, les entreprises de déménagement facturent d’importants frais supplémentaires.

Sur votre devis, le tarif comprend bien évidemment d’autres éléments, notamment l’assurance et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Finalement, le meilleur moyen de réduire les frais, c’est de louer soi-même un camion et de faire le déménagement à son rythme. N’oubliez pas qu’il existe des boxes de stockage qui vous seront d’une grande aide pour votre déménagement !