Comment choisir l'emplacement géographique du garde-meuble ?

Comment choisir l'emplacement géographique du garde-meuble ? Comment choisir l'emplacement géographique du garde-meuble ?

La situation géographique du garde-meuble influe sur le prix de location, mais aussi sur son accessibilité. Autrement dit, le dilemme est le suivant : vaut-il mieux choisir un centre proche de chez soi mais plus cher ou un centre éloigné moins cher ?

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

L'emplacement géographique du garde-meuble influe sur le prix

Lorsqu’on veut stocker ses affaires personnelles, il est facile de trouver et de louer un garde-meuble ou un box de self-stockage auprès d'une société qui propose des services de stockage. Cette solution vous permet de stocker vos meubles et autres objets, pour quelques jours à plusieurs mois, dans un endroit sécurisé, surveillé et parfois mis sous scellés selon vos besoins.

Le prix de la location d'un box de stockage tient compte également de la localisation de la société de garde-meuble ou du local d’entreposage. Un box situé dans une grande agglomération avec une forte demande coûtera plus cher qu'un box situé dans une petite ville de région. Évidemment, la ville la plus chère reste Paris.

De même, localement, un centre bien placé, à proximité d'une sortie d'auto-route, d'une route nationale ou d'une rocade, sera plus cher qu'un centre situé au fond d'une zone d'activités ou dans une zone moins urbanisée (comme une location chez un particulier, par exemple).

Je loue un box

Le lieu et sa localisation influent sur l'accessibilité

On peut trouver des sociétés de location de garde-meuble dans la plupart des villes en France, notamment à proximité des grandes agglomérations comme Saint-Nazaire, Nancy, Lyon ou encore Bordeaux. Par exemple, Locabox, est présent dans plus de 10 régions françaises et met à disposition plus de 20 centres de self-stockage répartis sur tout le territoire.

Dans une même grande ville, on peut donc avoir le choix entre plusieurs centres et espaces de stockage, plus ou moins proches de chez vous. Comment choisir ?

Si vous manquez de place et que vous avez besoin d'accéder fréquemment à votre box de stockage pour y déposer et y récupérer des biens, il vaut mieux privilégier un box à louer situé près de chez vous. Vous y gagnerez en temps de trajet, mais aussi en dépense de carburant ou de transport pour votre stockage en garde-meuble.

Ce conseil s'applique également aux professionnels, qu'ils soient commerçants ou artisans notamment. Louer un box de stockage leur permet de gérer facilement le stock de leurs marchandises, de réapprovisionner régulièrement les réserves de leur magasin ou de disposer de leur matériel de PLV rapidement. Car comme le savent les professionnels, en logistique, stocker, ça coûte cher.

Si vous n'avez pas besoin d'accéder fréquemment à votre box car vous prévoyez un stockage de longue durée, vous avez probablement intérêt à choisir un centre de self-stockage un peu plus éloigné. Par exemple, un garde-meuble loué en périphérie de la ville, permet de faire baisser votre budget dédié au stockage et d'utiliser pleinement votre garde-meuble.

S'il n'y a pas de centre de self-stockage situé dans votre ville, notamment si vous habitez à la campagne, vous pouvez chercher un box à louer adapté à vos besoins situé dans une ville proche. Vous pouvez aussi explorer des solutions de stockage alternatives comme le stockage mobile ou le co-stockage chez un particulier.