Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging, c’est quoi ? Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging a le vent en poupe ! Popularisé par des émissions de télévision, ce terme est utilisé en guise d’argument pour faciliter les ventes immobilières. Découvrez le concept qui se cache derrière cette expression anglophone qui signifie « valorisation immobilière. »

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La définition du home staging

Le home staging est un concept créé en 1970 par un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz. Il consiste à mettre en valeur un logement afin d’optimiser les chances de le vendre ou de le louer. En d’autres termes, c’est l’art de valoriser l’intérieur d’un logement, grâce à la décoration, pour pouvoir le vendre mieux et plus facilement en séduisant de nouveaux acheteurs.

Le home staging se base sur la première impression que va se faire le visiteur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ! Le home staging consiste à tout mettre en œuvre pour convaincre le visiteur d’acheter après la première visite, de conditionner son état d’esprit lorsqu’il arrivera dans le logement.

Si les particuliers comme les professionnels ont de plus en plus recourt au home staging c’est parce qu’il est de plus en plus difficile de réaliser une vente. Le marché immobilier évolue de mois en mois, parfois de semaine en semaine, et la concurrence est rude. Il faut donc se démarquer.

5 étapes pour un home staging réussi 

Pour mettre en valeur un bien immobilier, le home staging se base sur 5 critères essentiels :

  • Désencombrer le logement : cette étape est essentielle pour que le visiteur puisse se projeter plus facilement. Ne gardez que l’essentiel pour les visites. Rangez tous les meubles et objets inutiles et/ou trop encombrants. Vous pouvez par exemple les entreposer dans un garde-meuble pendant la durée de votre choix.
  • Dépersonnaliser les pièces : retirer les photos de familles, les cadeaux, les objets trop personnels et/ou fragiles, qui peuvent empêcher les visiteurs de se projeter. Rangez tout dans des cartons. De même pour les murs et meubles trop colorés : il faudra repeindre et créer une ambiance plus neutre, susceptible de plaire au plus grand nombre.
  • Réparer et gommer les imperfections : pensez à mettre de l’enduit sur les fissures et petits trous, à nettoyer les joints et les plinthes. Tout doit être propre pour séduire au mieux les futurs acheteurs.
  • Optimiser l’espace et le réaménager : il faut que le logement ait l’air grand ou spacieux et lumineux, que chaque pièce soit assimilée à une fonction bien précise. Les meubles présents doivent donc être placés de manière astucieuse.
  • Décorer, mais pas trop : il faudra repeindre et décorer le logement en utilisant des couleurs tendances afin de séduire les visiteurs. Utiliser des couleurs claires sur les murs, des objets déco passe-partout et modernes et le tour est joué ! Les décorations scandinaves et industrielles continuent toujours de plaire et s’adaptent facilement à tout type de logement (ancien comme récent).

Après avoir tout mis en œuvre pour valoriser votre logement, refaites de belles photos de votre intérieur, sans oublier l’extérieur si vous avez un jardin, un balcon ou une terrasse. Elles seront le premier contact avec des acheteurs potentiels, sur le site internet ou dans la vitrine de l’agence.

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