Comment éviter le stress du déménagement ?

Comment éviter le stress du déménagement ? Comment éviter le stress du déménagement ?

Qu’il soit fait par choix ou par obligation, le déménagement est souvent une source de stress. Entre les cartons à faire, le logement à ranger et à nettoyer, les papiers et courriers à traiter et la nouvelle maison ou nouvel appartement à trouver, cela fait parfois beaucoup à gérer. Voici quelques astuces.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

Déménager, c’est devoir faire des cartons, se séparer de certains objets et vêtements, retomber sur quelques souvenirs, devoir changer ses habitudes, sortir de sa zone de confort et se diriger vers un terrain inconnu. C’est souvent un chamboulement du quotidien qui provoque un stress chez de nombreuses personnes.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous organise et ainsi éviter que le surmenage que peut provoquer un déménagement. 

Commencer à faire du tri et les cartons quelques semaines à l’avance

Faites le plus ennuyeux en premier comme trier les affaires que vous allez garder et celles qui ne vous suivront pas dans votre nouveau logement. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous pourrez rechercher des solutions en cas de besoin de stockage, de dons de vêtements, etc. et il n’y a rien de pire que devoir faire ses cartons dans l’urgence.

Le tri et les cartons n’est pas une étape facile du déménagement : vous serez confronté à votre passé, à des objets « oubliés ». Faire ses cartons à l’avance permettra d’encaisser le coup, de prendre le temps nécessaire pour gérer ses émotions. Se séparer de certains objets peut avoir un effet positif sur le moral. Cela ne veut pas forcément dire « j’oublie les souvenirs en me séparant de l’objet » mais plutôt « j’accepte de passer à autre chose mais je garde les souvenirs dans un coin de ma tête » !

Se renseigner sur les démarches administratives

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important de se renseigner à l’avance sur les démarches administratives liées au déménagement : prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire, votre employeur si vous avez besoin de poser des jours pour organiser votre déménagement, contacter votre assureur, le centre des impôts, votre mutuelle, la CAF, l’établissement scolaire de vos enfants, etc. pour leur transmettre votre le changement d’adresse.

Il est recommandé de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance car certaines administrations peuvent mettre du temps à effectuer les changements et à mettre à jour leur fichier.

Découvrir votre nouveau lieu de vie avant votre déménagement

Déménager c’est changer de logement, mais c’est également changer de voisins et d’environnement extérieur. C’est à la fois stressant et excitant ! Profitez de votre temps libre pour aller découvrir les environs tranquillement, prendre vos repères, découvrir les commerces et services à proximité, se renseigner sur les transports en commun disponibles et faire connaissance avec vos futurs voisins.

Prendre son déménagement de manière positive !

Puisque de toute façon vous devez déménager, autant le prendre de la meilleure manière possible, non ?

Que ce soit pour une mutation professionnelle, une séparation, un besoin de logement plus grand ou autre, il faut prendre le déménagement comme un renouveau, une nouvelle vie et de nouvelles opportunités. A vous la nouvelle vie !

Où que vous vous installiez en France, il y a probablement un centre de self-stockage Locabox à proximité pour entreposer vos meubles entre deux adresses. Avant d'en choisir un, réfléchissez à la localisation adaptée à vos besoins !