Check-list des consommables de protection pour stocker

Check-list des consommables de protection pour stocker Check-list des consommables de protection pour stocker

Le stockage dans un box de stockage est la meilleure solution afin de préserver efficacement vos affaires pendant tout votre déménagement. Mais avant d’entreposer vos biens, il vaut mieux les protéger avec des consommables de protection adaptée.

Besoin d'une solution de stockage près de chez vous ?

Contactez-nous, ou faites une demande de devis en ligne.

La protection des objets fragiles

Les objets fragiles de petite taille comme les vaisselles, les verreries et autres nécessitent souvent une protection optimale lors d’un stockage dans un garde-meuble. Pour les préserver efficacement, voici les consommables de protection à utiliser et comment procéder :

  • Des chips de calage sont fabriqués en matériaux légers de différentes couleurs comme le polystyrène recyclé. Elles remplissent les espaces et amortissent les chocs permettant d'assurer un stockage et un transport tout en douceur. Placez-les au fond du carton avant d’y mettre le premier objet. Puis par-dessus celui-ci, reversez des chips avant de poser un autre objet. Et ainsi de suite.
  • Du papier bulle, avec lequel vous enveloppez les objets en les recouvrant chacun d’une couche de 2 ou 3 cm.
  • Du film plastique étirable, utilisé essentiellement pour envelopper fermement des objets fragiles mais très volumineux (électroménager, piano, armoire, etc.). Il permet notamment d’empêcher les tiroirs d’un meuble de s’ouvrir pendant le transport. Il est conseillé de compléter votre emballage par du papier bulle, pour éviter les dégâts à la suite d’un choc.

La protection des meubles

  • Des housses de protection : le moyen le plus efficace pour protéger le mobilier plus ou grand et aussi les matelas est d'utiliser des housses de protection, disponibles en différentes tailles. Elles préservent des éraflures lors du transport et de l’entreposage, mais également de la poussière, de l’humidité et des saletés. L’utilisation est très simple : il suffit d’y glisser l'article à protéger puis de refermer. Attention cependant à choisir une housse à la bonne taille.
  • Des couvertures de déménagement : le gros mobilier et les objets volumineux sont aussi très sensibles aux éraflures et rayures. Pour garantir leur protection, il est préconisé d’utiliser des couvertures en tissu épais, spécialement conçues pour le stockage et le déménagement. Il faut commencer par couvrir entièrement les meubles. Veillez ensuite à les attacher à certains points afin que le tissu tienne bien en place, par exemple au niveau des pieds du lit, autour du canapé, etc. Dans le cas d’un mobilier démontable, il suffit en effet de démonter le meuble, puis de rouler toutes ses parties (pied, étagères, plateaux, tiroirs) dans la couverture.

La protection de l’électroménager

Les appareils électroménagers sont des appareils robustes qui n’ont pas besoin d’une précaution particulière. La seule protection dont ils ont besoin est certainement contre l’humidité. Dans ce cas, il est souvent suggéré d’utiliser des bâches plastiques. Étanches et disponibles en grande dimension, elles permettront à l’électroménager de recevoir une protection totale.

Avant l’empaquetage, il faut d’abord préparer l’appareil en retirant les différents câblages et accessoires. Pour éviter de les égarer, il est préférable de conserver ces derniers dans l’appareil lui-même ou d’utiliser du film étirable. Une fois prêt, déroulez la bâche sur le sol et posez par-dessus l’électroménager. Il faut ensuite l’enlacer avec la bâche et refermer solidement le tout.

La protection des vêtements et linges

Souvent négligés lors d’une mise en garde-meuble, les vêtements, les linges et les chaussures doivent aussi être emballés correctement pour éviter notamment le pourrissement des tissus et/ou l'apparition de trous à cause des mites. Pour cela, il existe des emballages adaptés comme : 

  • Des cartons à penderie avec porte-cintres intégré
  • Des sacs de rangement sous vide. Dotés de grandes capacités, ils protègent efficacement les vêtements de l’humidité. De plus, le sac sous vide est un contenant qui permet de gagner un maximum de place, jusqu'à 80% de volume en moins pour les modèles les plus efficaces. Pendant l’empaquetage, plier correctement chaque vêtement, rangez-le à plat dans le sac, puis retirez l’airen aspirant le contenu (le vide, l'air en d'autres termes) avec un aspirateur. 

Vous pouvez acheter tous ces accessoires de déménagement directement dans votre centre de self-stockage Locabox. En ligne sur notre internet, préparez votre liste d'achat et retirer votre commande sous quelques jours en click and collect dans votre centre Locabox.